En cette matinée légèrement pluvieuse du mois de mars 2016, à la librairie « carrefour du livre », je venais d’acheter 2 livres : un Mohamed Zefzaf « le Renard qui apparaît et disparaît » et un Abdelkebir KHATIBI « la mémoire tatouée », l’un en arabe et l’autre en français, deux chefs d’œuvre de la Littérature marocaine comme on en voit plus de nos jours… Je me préparais à sortir de ce haut lieu de la Culture à Casa, quand j’entendis une phrase, un mot qui m’était plutôt familier, « El Jadida » :
– Mme DELANOË est venue récupérer une dizaine de “la femme de Mazagan”, Elle veut les signer pour le 8 Mars à El Jadida.
La voix était celle du Jeune RETNANI, l’actuel gérant du carrefour, je me retourne à l’écoute du nom de ma ville, et elle était là, NELCYA ! Depuis le temps que j’en entends parler. Je découvre une dame vivante, très sympathique, curieuse de tout, qui connait dans le menu détail le passé lointain de ma ville bien-aimée : Mazagan.
NELCYA DELANOË « EL BIDAOUIA », comme elle aime qu’on la nomme, est la petite fille de la 1ère Doctoresse qui a exercé la médecine moderne dans l’Empire Chérifien à partir de 1913, à l’appel du Marechal Lyautey. Elle en a écrit un livre passionnant, riche en énigmes et en leçons de la vie : « la Femme de Mazagan », qui raconte dans un style littéraire agréable à lire, l’Histoire d’EUGENIE DELANOË, une Juive éclairée, venue tout droit de la Russie Tsariste, mariée à un français originaire des Mascareignes, et qui jouera un rôle social et culturel d’une extrême richesse pour la population mazaganaise.
La rencontre était imprévisible, je l’invitai illico boire un café à côté. Elle était venue pour récupérer ses parutions, moi pour la rencontrer. Durant cet entrevu sympathique, on avait convenu et programmé la tenue d’un café Littéraire à El Jadida au mois de Septembre 2016 ou elle viendrait parler d’une de ses nombreuses publications…
On est jeudi 8 Septembre et NELCYA DELANOË qui vient d’arriver à El Jadida, donnera une conférence au Café Littéraire El Jadida Mazagao, à l’étage du café Face à la Mer, Samedi 10 Septembre 2016 à 16 Heures.
L’exposé de « LBIDAOUIYA » portera sur son livre qui réécrit l’histoire des indiens, intitulé : « L’ENTAILLE ROUGE, des terres indiennes à la démocratie américaine, 1776-1996 » Chez Albin Michel (1996). Ce livre retrace l’histoire des nations indiennes dans l’épopée américaine de 1776 à nos jours. Au terme d’une enquête minutieuse, NELCYA DELANOË en retrace l’historique tout en reconstituant l’édification de la Démocratie américaine.
Écrivain et historienne, professeur d’histoire et de civilisation américaine à l’Université de Paris X Nanterre, NELCYA DELANOË a publié: La faute à Voltaire, Le Raspail vert, Poussières d’empires, D’une petite rafle provençale, mais également des ouvrages consacrés aux noirs et aux indiens des Etats-Unis et qui font autorité en la matière.
Par: Tarik Boubia
Le 09/09/2016