Naoual Charif l’artiste collagiste


Par Driss Tahi

Naoual Charif qui Vogue depuis qu’elle est connue dans la sphère intellectuelle et artistique entre la poésie et la prose , mais aussi comme dramaturge .
Auteur de deux romans : Douar Flamenco , سيئة أنا en plus de plusieurs participations dans des recueils collectifs.

Elle décide alors depuis trois ou quatre années d’ajouter une corde à son arc en côtoyant les ateliers, se frottant aux toiles et caressant les tableaux , s’essayant ainsi à l’art plastique , mais en l’approchant du côté technique qui affranchit et éloigne les outils traditionnels , sans toucher du moins pour l’instant aux pots de peinture, aux pinceaux et aux couteaux.
Elle a choisi le collage . Oui le collage comme nouvelle voix d’expression et comme moyen de création.
J’ai suivi l’évolution des travaux de Naoual Charif depuis ce temps, je suis impressionné par son talent de créatrice et son esprit imaginatif.
Je peux dire qu’elle a vite traduit sa technique et son style d’écrivaine rodée comme nous la connaissons à l’art de la rhétorique et la modération , en travaux de composition de personnages et d’invention de situations parfois comiques ou dramatiques selon l’idée qui déclenche l’esquisse d’un tableau , dans un choix de couleurs très expressives et à travers une construction parfois compliquée à lire et à déchiffrer, qui met en scène ses personnages , en leur donnant cette sensation de mouvement et cette impression d’énergie , qu’on remarque tout de suite dans ses toiles .

Le collage permet à Naoual Charif de donner ainsi libre cours à son imagination en prêtant surtout à la femme une grande attention . La femme dans tous ses états.
Cette femme émancipée qu’elle représente fort bien d’ailleurs et dont elle exprime les ambitions de par les différentes figures de femme libre qu’elle lui attribue.

Mettre la femme en exergue est une expression de beauté . Dans un tableau de collage cela paraît ludique pour certains. Il n’en demeure pas moins un autre moyen pour créer le beau, un art qui fait partie des arts plastiques. C’est le collage.

Le coIlage a pris son essor par les grands peintres cubistes : Pablo Picasso , Georges Braque ou Kurt Schwitters …et bien d’autres depuis le début du Vingtième siècle . Tous les musées du monde en abritent des tableaux qui témoignent de son importance artistique .

Certains collagistes ont réussi de belles œuvres en associant dans leurs travaux sur une même surface le collage avec ses coupures de papiers , et des morceaux de tissus ou du sable par exemple avec la peinture à l’huile , l’encre de Chine ou la gouache. Ceci a donné des reliefs et des ombres impressionnants sur le tableau.

Enfin je suis tenté de dire que Naoual Charif lève le voile et ouvre une porte sur cette technique peu ou moins connue malgré qu’elle existe depuis des dizaines d’années.

Related posts

Leave a Comment