Mustapha Moundib n’est plus…

رحم الله الفقيد الغالي الحاج مصطفى منديب

Mustapha Moundib est décédé mardi 18 mai 2021. Personnalité connue et reconnue à El Jadida, il était l’un des premiers marocains à avoir suivi un cursus d’ingénieur textile en France. Il a approché ce domaine dans la période post indépendance alors que rares étaient les Marocains, à l’époque, ayant une formation universitaire. Sa relation avec sa famille et sa cité El Jadida n’a jamais cessé. Il était de toutes les batailles pour le bien collectif de la ville et de sa jeunesse. C’est ainsi qu’il a participé ou s’est occupé de certains chantiers comme sa présidence de l’équipe DHJ quand on l’y a sollicité.

Lors d’une rencontre avec feu Rémon Faraché, deuxième président de l’Amicale des anciens de Mazagan, Mustapha Moundib nous racontait qu’au temps de ses études à Lyon, quand il entendait ses amis parisiens se vanter de Paris, il rétorquait : « Paris c’est peut-être la plus belle ville du Monde, mais après Mazagan ».

C’était également une personnalité d’une modestie rare. Lors d’une rencontre organisée au centre Marhaba il y a quelques années au profit d’un groupe de Français, je l’avais invité pour parler d’El Jadida au temps du Protectorat.  Il y était venu et a marqué la séance par sa présence, son savoir et son allocution.

Ami et membre de l’Amicale des anciens de Mazagan, il a à deux reprises reçu le groupe des amis venus de France notamment en 2011 et 2015.

Il avait également répondu favorablement le 25 mars 2011 à l’invitation de la section locale de l’Union des Ecrivains du Maroc à l’occasion de la rencontre consacrée à l’histoire de la troupe de Théâtre Adigard et du rôle qu’elle a joué à El Jadida. Il a lui-même présenté son point de vue sur cette expérience et sur son initiateur André Adigard Des Gautries qu’il a personnellement connu.

Que Dieu ait son âme.

Mustapha Jmahri

Related posts

Leave a Comment