Mise au point du syndicat CDT d’El-Jadida, suite à un article jugé diffamatoire, à l’encontre des ouvriers de la société chargée de la collecte des ordures et du nettoiement.

nettoiment

Effigie faite en leur honneur en Chine

Par : Aziz Ahmed Secrétaire général du SYNDICAT CDT de la Commune urbaine d’El-Jadida Ex. Membre du conseil supérieur de la fonction publique.

« J’avais lu un article, vraiment déplorable, dans un journal électronique concernant la situation de la collecte des ordures à El-Jadida, qui qualifie  des employés de la commune mis à la disposition de la société, d’aliénés mentaux. Ce comportement est le moins que l’on puisse dire, indécent.

Au nom de tous les employés de la commune et de ceux de la société, nous dénonçons sévèrement les propos abjects de l’auteur de cet article. Sous-estimer ces militants qui vivent le calvaire, au quotidien, pour ramasser les déchets de l’auteur condescendant et des autres citoyens ; Les décrire de la sorte, reflète beaucoup plus le complexe d’un auteur à l’esprit hautin. Cela traduit un aveuglement délibéré et des idées préconçues sur certaines tâches manuelles salissantes, mais qui sont au contraire, hautement nobles pour les grandes âmes et les esprits lucides.

Dans les pays développés, ces d’employés sont  appréciés et  récompensés en conséquent. Ils servent un citoyen averti et ayant le  sens  civique. Le rejet des déchets suit un système d’organisation très rigoureux : du domicile au  traitement des ordures, puis leur recyclage.

Dans les pays développés, les mêmes ouvriers, accomplissant les mêmes tâches, avec un matériel plus performant, donc moins éreintant, sont pourtant, nettement mieux rémunérés et jouissent d’une meilleure couverture sociale, avec un accès à des analyses médicales périodiques, à tous les vaccins nécessaires… qu’en est-il des nôtres ?! »

nettoiement.tetouanLa Une copie conforme de l’ effigie chinoise, mais cette fois-ci dans la ville marocaine de Tétouan (inaugurée vers la fin de ce ramadan)

Related posts

Leave a Comment