L’Institut Français d’El-Jadida passe à la vitesse supérieure

institut7

 eljadidascoop

Un an après l’arrivée de son Directeur M. Damien Heurtebise, et suite aux réunions tenues avec  les différentes composantes de l’Institut,  des décisions judicieuses ont été prises ; suivies sur le terrain par des  transformations et   des restructurations qui n’ont pas tardées à donner les résultats escomptés et  déclencher la positive évolution recherchée, à même  de faire de cet Institut un exemple en la matière.

-La bibliothèque vient de se séparer de pas moins de 3.000 livres, datant dans leur majorité des années 80. D’autres, plus adaptés et répondant aux demandes des adhérents y ont pris place, et un atelier d’informatique y fut aménagé : PC, IPad…y sont ainsi mis à leur disposition.

-L’administration au milieu du jardin, fut réaménagée et transformée en nouvelle réception. Pour ce, l’ancien portail, en face de l’hôtel, sera muré et une nouvelle entrée, plus moderne et plus accueillante aussi, est en amènagement.

– Le théâtre de poche de la cité portugaise servira, tout au long de l’année, aux projections de films aussi bien en langue française, qu’arabes sous titrés. Une action à travers laquelle l’Institut,  en partenariat avec la délégation culturelle de la ville, cherchent à combler le vide dont souffre El-Jadida.

– Une annexe fut ouverte à Sidi Bennour lors du dernier trimestre de l’année scolaire 2015-2016. La réussite de cette expérience, encourage et pousse l’Institut à s’y investir encore plus.

– Le jardin n’a jamais été aussi bien entretenu, tout l’espace, surtout la bibliothèque, est plus lumineux et plus accueillant…

Tout a été fait pour que le meilleur enseignement du français et les meilleures animations culturelles possibles y soient  donnés.

Des réalisations qui sont le fruit d’efforts conjugués de toutes les femmes et de tous les hommes qui  assument une responsabilité dans cet Etablissement. Bravo.

institut8

Le Directeur M. Damien Heurtebise à D et Said Alibou responsable du programme culturel.

Related posts

Leave a Comment