Libre opinion…

pauvreté

Par: Ahmed Benhima

Au risque d’étaler publiquement mon ignorance, j’avouerai que je ne connais pas le rôle de certains ministères dans le gouvernement. Par exemple, celui de la culture ou celui de la solidarité, de la femme et de la famille.

Concernant le premier, l’inculture fait ravage, même dans le rang des universitaires. Après plus de soixante ans d’indépendance, le produit culturel, en dehors des gadgetspauvreté6 électroniques, est ou totalement ignoré ou profondément méprisé.

Concernant le second, non seulement la mendicité ne recule pas mais tend à devenir une profession prisée.

Une forte majorité de jeunes n’ont aucune conscience du but et de la responsabilité du mariage. « On se marie en hiver pour divorcer en été ». On fait des enfants et on les abandonne sans souci. il est plus facile chez nous d’obtenir une autorisation pour fonder une famille que pour réparer une fissure dans un mur ou pour ouvrir une crémerie. On est plus exigeant pour recruter un éleveur de poules que pour choisir une mère ou un père pour des enfants.

Je crois que ces ministères, si pompeusement désignés, ont des rôles à jouer pour améliorer cette situation dont attestent les statistiques et plusieurs émissions de radios et TV.

Related posts

Leave a Comment