Les yeux rouges à la piscine, ce n’est pas la faute du chlore, mais de l’urine!

urine

Contrairement aux idées reçues, lorsque vos yeux deviennent rouges à la piscine, ce n’est pas à cause du chlore.  L’irritation des yeux est provoquée par les composés chimiques produits par le mélange de chlore et d’urine.

Les yeux rouges seraient cependant une conséquence mineure de ce mélange nocif de chlore et d’urine (et dans une moindre mesure de sueur et de saleté).  Des études récentes révèlent que le chlore réagit aux composants de l’urine (l’urée et l’acide urique) en produisant deux gaz toxiques qui peuvent endommager les poumons, le cœur et le système nerveux central des personnes qui y sont exposées.

De plus, le chlore ne tue pas certains types de bactéries suffisamment rapidement pour éviter toute infection.  D’ailleurs, en dépit d’une utilisation de chlore quasi généralisée, les maladies liées aux loisirs aquatiques ont augmenté ces dix dernières années.

Pire, les nageurs ne se contenteraient pas d’uriner dans les piscines, mais ils auraient aussi des fuites diarrhéiques. L’organisme conseille ainsi aux personnes de ne jamais nager quand ils ont la diarrhée.

Autre conseil, si vous décidez quand même de piquer une tête dans la piscine de votre hôtel cet été, tâchez de garder la bouche fermée…

Related posts

Leave a Comment