Le Salon du Cheval d’El Jadida : Une Attractivité Exceptionnelle dès le premier jour !

saloon3

eljadidascoop

Le rideau s’est levé, hier mardi, sur la 9ème édition du Salon du cheval d’El Jadida, en présence d’un public séduit par des shows équestres de bonne facture.

Le Parc d’exposition Mohammed VI grouillait de professionnels de la filière équine, d’amateurs de chevaux et de petits curieux venus découvrir le fameux Salon du cheval. Sur place, l’on pouvait constater l’engouement du public pour l’élevage des chevaux arabes, les sports équestres.

Le Salon comporte un ensemble d’activités diverses et variées mettant en exergue tous les aspects concernant le cheval : sportif, culturel, artisanal, ludique, économique… ainsi que les métiers connexes qui y sont liés.

Les stands des Forces Armées Royales, de la Direction Générale de la Sûreté Nationale, de la Garde Royale, des Forces Auxiliaires et de la Gendarmerie Royale ont, comme d’habitude, attiré la curiosité des visiteurs émerveillés par les tenues et les accessoires exposés.

Le public a aussi été séduit par la présentation de la troupe musicale des Forces Royales Air qui a joué des morceaux nationaux historiques comme «Nidae Al Hassan». Une prestation plein de créativité, de beauté et de finesse. Ce même espace a accueilli une multitude de spectacles équestres comme le Horse Ball (rugby à cheval).

La première journée du Salon a aussi comporté des ateliers interactifs de la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC) et de l’École Royale de Cavalerie. Le public, notamment les professionnels, a pu suivre la coupe des éleveurs marocains de chevaux arabes, ainsi que la première épreuve du Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida. Ce prix, lancé pour la première fois au Salon du cheval, met à l’honneur l’art équestre traditionnel marocain. Le concours est ouvert aux meilleures «Sorbas» de toutes les régions du Royaume. Les amoureux de la Tbourida ont ainsi suivi avec beaucoup d’admiration les magnifiques chevauchées de cavaliers marocains. Ces derniers ont présenté leur savoir-faire avec habileté et sur un ton fier. Le premier jour de la 9ème édition du Salon du Cheval a attiré également les enfants dans la mesure où plusieurs visites guidées ont eu lieu des divers établissements scolaires et associations éducatives.

Des activités d’initiation aux poneys, des balades en cheval bâton dans une carrière aménagée en obstacles de résine, des balades en calèches, des ateliers artistiques offrant des séances de maquillage, des activités de magie, sculpture et coloriage ont été au rendez-vous dans le cadre d’un espace pédagogique et ludique.

Le Salon du cheval d’El Jadida, c’est également une forte présence internationale. 35 nationalités étrangères participent à cette 9ème édition. On y trouve des cavaliers venus de différents pays pour participer aux compétitions, des représentants de sociétés privées et des membres d’organisations internationales œuvrant dans le domaine du cheval et des arts équestres.

Le Salon du cheval, qui se poursuit jusqu’au 16 octobre, est aussi l’occasion pour suivre des ateliers interactifs, concours, compétitions, conférences thématiques… etc.

Plusieurs moments forts seront au rendez-vous.

Related posts

Leave a Comment