Le port d’El Jadida

Un chalutier l’air immobile , l’arrière affaissé, presque à plat sur une mer calme , apparemment sous le poids d’une surcharge , avance la proue relevée , précédé de son ombre allongée en direction de l’entrée du port ,à une vitesse imperceptible à l’oeil nu, et seul le sillage d’écume blanchâtre à l’arrière trahit son mouvement , certainement un sardinier qui rentre après une longue et fructueuse pêche de nuit.
il décharge dans peu de temps au port le contenu de sa cale à la halle aux poissons , ce qui promet quelques heures d’activité pour une petite armée de porteurs, transporteurs, commerçants et autres gargotiers.
Aussi, et avant que le soleil de cette belle journée n’atteigne son zénith, la ville de par les dizaines de barbecues implantés un peu partout va baigner dans une fumée compacte dont les colonnes blanchâtres seront visibles à des kilomètres à la ronde . et du coup l’odeur alléchante de sardine grillée flottera dans l’atmosphère durant toute la journée, et peut être même un peu tard.
Driss Tahi
Photo : A.Chahid

Related posts

Leave a Comment