Le Ministère de la Culture organise le Prix du Maroc du Livre pour l’année 2016

eljadidascoop

le Prix du Maroc du Livre pour l’année 2016 est ouvert aux auteurs, poètes, critiques, chercheurs et traducteurs marocains, pour un ouvrage publié en 2015.

La candidature au Prix du Maroc du Livre peut être présentée par l’auteur, par une maison d’édition, ou par une institution culturelle ou académique. Tout dossier de candidature doit cependant être accompagné d’une demande manuscrite signée par l’auteur.

sl2

Les candidats sont priés d’envoyer leur demande de participation, accompagnée de huit exemplaires de leur ouvrage publié en 2015 au Maroc ou à l’étranger. S’il s’agit d’une traduction, une copie de l’œuvre originale traduite doit être fournie, accompagnée des documents justificatifs des droits de traduction. Sont acceptés les ouvrages publiés en langues arabe, amazigh, hassani ou toute autre langue étrangère.

Le Prix du Maroc du Livre concerne les domaines suivants :

– Le Prix du Maroc du récit et de la narration (roman, récit, texte théâtral),

– Le Prix du Maroc des sciences humaines,

– Le Prix du Maroc des sciences sociales,sl

– Le Prix du Maroc des études littéraires, artistiques et linguistiques,

– Le Prix du Maroc de la poésie,

– Le Prix du Maroc de la traduction.

Tous les documents requis doivent être déposés auprès de la Direction du Livre, des Bibliothèques et des Archives : 17, rue Michlifen, Agdal, Rabat, avant le vendredi 15 janvier 2016.

Les résultats seront annoncés le mardi 22 mars 2016 et une cérémonie de remise des Prix sera organisée le mardi 29 mars 2016.

Les auteurs ayant reçu le Prix du Maroc du Livre depuis moins de trois ans ne sont pas habilités à candidater pour l’édition 2016 du Prix.

D’autre part, la candidature d’un ouvrage ayant déjà bénéficié d’un prix du livre, au niveau national ou international, n’est pas admise.

Il reste à la discrétion du jury de décider si l’ouvrage soumis est acceptable ou non dans l’une des catégories retenues.

Pour toute information complémentaire, prière de contacter la Direction du Livre, des Bibliothèques et des Archives,

Tél. : 0537.27.40.32/ 0537.27.40.34/ 0537.27.40.33.

sl

Aussi et dans le cadre des préparatifs de la 22ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre 2016, le Ministère de la Culture porte à la connaissance des auteurs, éditeurs et organismes intéressés, qu’il met à leur disposition sur son stand au sein du Salon, un espace dédié à la signature de leurs ouvrages, et ce, du 12 au 21 février 2016, de 10h00 à 19h00.
Celles et ceux qui désirent bénéficier de cet espace sont invités à adresser leurs demandes, accompagnées du formulaire, ci-joint dûment rempli, à l’adresse électronique suivante : midou.a3@gmail.com

sl3

Il est important de noter que la mise à disposition de cet espace n’implique aucune prise en charge de la part du Ministère de la Culture, que ce soit en termes de rémunération, de transport ou d’hébergement. Par ailleurs, le traitement des demandes se fera en fonction de la date de leur réception ; le dernier délai est fixé au 20 janvier 2016.

Formulaire : Demande d’un Espace-Temps dédié à la signature d’un livre
Date proposée /Date de publication /Maison d’édition/ Nom de l’auteur/Titre/ Nom du demandeur

 

Related posts

Leave a Comment