Le Deauville Marocain, El Jadida : La ville abandonnée

 

jdi.pou

Écrit par : Hadj Abdelmajid Nejdi et Elmostafa Lekhiar

De mémoire de Jdidis, jamais El Jadida n’aura atteint un tel niveau de clochardisation et de dégradation du cadre de vie. Une sorte de fatalité s’abat depuis quelques années sur la ville à un tel point que les années passent et se ressemblent hideusement dans une “ville-dépotoir” qui croupit sous les saletés et les immondices en tous genres et s’arcboute sous le poids des vices, de la délinquance, de l’insécurité, de l’anarchie et de l’insalubrité.

jdi.pou1

jdi.pou2

Cela fait belle lurette que l’on a déjà touché le fond de l’abîme. Et voilà que « des extra-terrestres se sont éjectés de leur soucoupe volante pour se trouver déboussolés sur la terre d’El Jadida. Et comme ils avaient faim, ils ont commencé à grignoter ça et là. Mais à force de grignoter sans attirer  l’attention, ils avaient de nature une faim du loup et ont, avec leurs tentacules, tout bouffé en conjuguant sataniquement le verbe ‘’manger’’ ». C’est ce que constatent tous les anciens mazaganais qui ont grandi au milieu des jardins fleuris, des courts de tennis, de la plage et du théâtre et qui, de retour à leur ville natale, ont bien du mal à reconnaître leur “ Deauville Marocain ” comme ils aiment bien la marteler.

jdi.pou3

jdi.pou5

Ils n’ont plus de repères pour se ressourcer, dans le décor juvénile d’autrefois, parmi leurs siens, pour se retrouver, l’air hagard et hébété, au milieu d’un bazar à ciel ouvert où le marché informel et le béton anarchique ont tout simplement enlaidi ce qui était considéré jadis comme la Deauville Marocaine.

Les places El Khattabi, Allal El Kasmi, Sidi Mohammed Ben Abdellah, El Hansali et Mohammed V, jadis colonne vertébrale et centre névralgique du tout El Jadida, ont été complètement défigurées. La Vieille Ville- ou du moins ce qu’il en reste – a été complètement dénaturée, alors qu’elle aurait dû être préservée, restaurée et classée comme site historique avec tout ce qu’elle comprend comme vestiges. Et comble de misère, ce que l’on ose appeler pompeusement la Nouvelle Ville est, en fait, une véritable cité-dortoir sans décor ni relief, ni le moindre espace vert ou une quelconque infrastructure sportive ou culturelle, et ce, à la charge de tous les responsables et des décideurs à tous les niveaux de planification, de décision et de gestion qu’ils relèvent de la région, de la province et surtout de la commune.

jdi.pou7

jdi.pou8

Les cabines de la plage qui ont donné tant d’évasion et de rêve aux nombreux estivants de la région sont en ruines depuis des décennies à tel point qu’on les a honteusement emmurés, les jardins publics du centre-ville constituent de véritables repaires pour les délinquants et les receleurs en tous genres, l’hôtel Marhaba, le Café Soleil, le Café Al Mouhite, le Groupement Culturel ou encore la Maison des Jeunes El Breija qui servaient eux de repères pour les Jdidis appartiennent désormais à un passé lointain et révolu alors que la fameuse place El Kasmi n’a plus rien de paisible tant les vendeurs à la sauvette et les voleurs à la tire sont légion. On espérait qu’un grand chantier de rénovation de la ville soit entamé mais les Jdidis devraient prendre leur mal en patience jusqu’à l’éternité. Car, à chaque fois, on leur dit « Soyez patients, tout est pratiquement à refaire, les trottoirs, la chaussée et surtout les espaces verts », mais ce n’est que du baratin tandis que la mafia de l’immobilier prospère.

jdi.pou9

jdi.pou10

Le plus grand mal de la cité réside encore dans le ramassage des ordures ménagères et le nettoyage de la voie publique qui sont loin d’être parfaits. Hormis le plateau et plus particulièrement autour de la province, et du…, les quartiers de la vieille ville, ceux de la Nouvelle Ville et les différents lotissements de la ville sont carrément mis aux oubliettes en matière de nettoyage et d’embellissement. À défaut de gérer une cité pour laquelle ils ont pourtant été chaleureusement adoptés, les nombreux élus communaux se cherchent encore depuis le verdict des urnes et jouent au “pousse-toi que je m’y mette !” en multipliant les motions de défiance selon l’humeur et les intérêts des uns et des autres.

jdi.pou11

jdi.pou12

Fatalité, malédiction, « mutisme maquillé » des organismes de protection de l’environnement, démission des élus, incompétence de l’administration ou échec programmé, les supputations les plus invraisemblables s’entremêlent ici et là, mais une chose est sûre, c’est que le Deauville Marocain a perdu de sa superbe et de sa coquetterie d’antan.

jdi.pu19

N’est-ce pas que la ville d’El Jadida, tout comme le reste de la province, ont le droit de sortir de leur léthargie et de leur sous-développement pour se mettre au diapason des nombreuses autres provinces qui ont connu une véritable mue et un tout autre visage ces dernières années ?

cinema19

C’est dire qu’avec toute l’embellie financière que connaît le pays depuis quelques années, la population d’El Jadida a logiquement droit à sa part de développement, d’emploi, d’éducation, de sécurité et de bien-être social. C’est certainement l’occasion ou jamais d’amorcer le décollage tant attendu pour une province qui a réellement besoin d’un véritable “Plan Marshall” pour sortir de son misérabilisme et de cette ghettoïsation dans laquelle on a voulu l’enfermer.

 

 

Related posts

2 Thoughts to “Le Deauville Marocain, El Jadida : La ville abandonnée”

  1. carle

     »Une ville qui croupit sous les saletés et les immondices en tous genres et s’arcboute sous le poids des vices, de la délinquance, de l’insécurité, de l’anarchie et de l’insalubrité »
    Quand je vous lis je fais le même constat que vous mais moi je me demande » si il y a un pilote dans l’avion ».Je prends mon cas personnel depuis 2015 où je réside à Al Manar nous sommes confronté à proximité du café restaurant Morini à une gestion des ordures digne d’un roman photo ou Amour Rime avec toujours.En 2016 nous avions déjà déposé un dossier à la Commune de El Jadida pour signaler les dysfonctionnements liés à la collecte des ordure ménagère et les dépôts sauvages dans une parcelle communale et une privée qui ne sont pas habilités à recevoir ces ordures.Aprenant le dépôt de nos documents concernant les dysfonctionnements de la collecte des ordures et le mauvais comportement de certains commerces un gérant du café Morini conseillé municipal et conseiller régional est venu dans notre appartement pour lire le double de notre document frappé du tampon communal attestant de son dépôt.Cette personne a demandé à pouvoir lire le document tranquillement chez lui.Plusieurs semaines après nous lui avons demandé de nous rendre ce document.Il ne l’a jamais fait à votre avis pourquoi?Ce document est archivé mais sans tampon, sans preuve de dépôt.Mai 2019 nous déposons une autre demande concernant le respect du Dahir de 2006 afférent la collecte des ordures ménagères et leur lieu de dépô,de tout ce qui concerne les déchets(Industriels,ménagersd,hospitalier..)Cette demande contient une remarque sur le restaurant Morini qui effectuant des travaux voit les entreprises qui oeuvrent dans son établissement jetter sur une parcelle privée et une parcelle communale des déchets de plâtres, de ciments, de plastics, des déchets liés au palmier à la tonte du gazon un dépôt d’ordure naissant en toute impunité.Nous avons également souligné que le container qui est déposé pour la collecte est inadapté .En effet les personnes qui recycle le plastic,le verre ou simplement pour certains dans le dénuement le plus complet retirent les ordures de ce container pour s’alimenter.ceci faisant autour de ce container un dépôt d’ordures permanent que chaque matin les employés de la société Derichebourg sont contrains de remettre dans ce container.Nous avons déposé ces remarques, des suggestions à 3 lieux de décisions et non des moindre.A savoir Cpie à la Municipalité de El Jadida,copie au Pacha de El Jadida,copie au Gouverneur.Nous attendons toujours une réponse, la seule réponse que nous ayons eu c’est qu’un camion s’est déplacé pour ramasser les ordures liées au travaux du Café Morini.J’ai personnellement eu un entretien sur les lieux de dépôt sauvage avec un responsable communal le lendemain du ramassage des déchets liés aux travaux du dit café restaurant.Par contre rien sur le non respect de l’hygiène qui doit prévaloir sur les lieux de collecte des ordures ainsi que le matériel lié à cette collecte.
    Il existe un site de réclamation des administrations marocaines qui se nomme Chikaya.com.Sur ce site il y a en bandeau un extrait d’un discours de sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de l’ouverture du parlement le 14 Octobre 2016 cet extrait narre ceci: » Il est inacceptable que l’administration ne réponde pas aux plaintes et aux questions des gens comme si le citoyen ne valait rien, ou ne représentaitqu’une petite partie de la vision générale de l’espace de l’administration. Sans le citoyen, il n’y aura pas de gestion. Il a le droit de recevoir une réponse à ses messages et des solutions à ses problèmes avant eux. Ils sont obligés d’expliquer les choses aux gens et de justifier leurs décisions qui doivent être prises par la loi »Fort de cet extrait du discours de sa Majesté le Roi Mohammed VI nous entendons bien avoir des réponses des différents administrations concernées.Aussi nous avons décidé la semaine prochaine début Juillet de demander où en sont nos requêtes déposées le 19MAI 2019 et qu’elles solutions la collectivité publique compte mettre en place afin de supprimer ces nuisances.

    1. Yves

      je lis avec tristesse que si je revenais voir ma ville , et y retrouver mes souvenirs,
      je risque d’être très déçu!! et pourtant des Amis voudraient me revoir!!!!!
      l’héritage transmis n’a pas su être conservé, pour le bonheur des Jdidis et des Mazaganais nostalgiques, du « bon vieux temps »
      en espérant que cela s’améliore
      Yves

Leave a Comment