Le 27 /28 /29 mai 2016 aura lieu la 3ème édition du Mousem Sidi M.B. Daoud, sous le thème : « La Femme et L’Enfant : notre avenir »

Par : Driss Tahi      tahi12

Une manifestation populaire et culturelle, qui a lieu dans un milieu rural, en plein  cœur de Doukkala.

Une région qui lutte pour vaincre la précarité et essaie par les moyens de bord de bouger et de se développer malgré les nombreuses difficultés, surtout matérielles, qui entravent sa marche.

 daoud55

Sidi Daoud, fait partie de la commune de Sidi Abed, à une vingtaine de kilomètres d’El Jadida, sur la route côtière de Safi, où de magnifiques plages au sable fin et doré, pour la plupart méconnues du public, s’étendent et bordent l’Atlantique sur des dizaines de kilomètres. Un véritable don du ciel, mais qui reste en grande partie, non exploité.

La commune de Sidi Abed qui abrite cette manifestation est presque sans ressources, pour ne pas dire, pauvre.

Composée de 56 Douars, soit une population de prés de 30 000 habitants, qui vit d’agriculture de pêche artisanale, (le poisson ayant fui ses côtes depuis belle lurette) et qui s’est convertie à la cueillette des algues. Le tout, à quelques minutes seulement du gigantesque site portuaire, et du parc industriel Jorf Lasfar, l’un des joyaux économiques du pays.

Et c’est sur la côte Atlantique et devant le mausolée du Saint B. Daoud, que se déroulera la Tbourida animée par une vingtaine de sorbas avec les meilleurs cavaliers et les plus beaux chevaux barbes de la région .

Le Mousem fera durant trois jours, le bonheur d’un public composé, en plus des habitants locaux, des douars avoisinants, de nombreux visiteurs, et de touristes étrangers.

daoud1

Au programme aussi, la fameuse cérémonie quotidienne de « la gasaâ de couscous », destinée aux cavaliers  et celle de la circoncision d’enfants ,en plus d’une soirée artistique et poétique en marge du Mousem  et animée par des noms connus dans le monde de l’art et de la culture ,et d’autres divertissements et spectacles donnés par les élèves et aux élèves des  établissements scolaires de la commune.

L’ouverture des festivités se fera le 28 mai   en présence des autorités locales et des élus.

Le Mousem, en plus de son caractère folklorique et festif, se veut aussi un espace de rencontre culturel et artistique, et surtout l’occasion d’attirer l’attention de ces derniers, et des responsables des unités industrielles implantés sur le territoire de la commune et à ses abords ,sur les nombreux problèmes que rencontrent  les habitants et surtout les femmes et les enfants dans leur quotidien, pour ne citer que le chômage des jeunes, l’accès impossible à la santé ,l’absence de transport scolaire, le manque d’eau potable …

daoud3

  Organisé par:

–  l’association Sidi M’hamed Ben Daoud  en collaboration avec :

– La Commune Rurale de Sidi Abed.

–  L’association  féminine Fatima Zahrae.

–  Le groupement scolaire de la commune et L’association des parents d’élèves de la commune.

daoud

Related posts

Leave a Comment