Lauréat du Championnat International du Cheval Barbe et avant-dernière journée du Morocco Royal Tour.

sall5

Organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 8e édition du Salon du Cheval d’El Jadida a vécu une cinquième journée riche en temps forts à tous le niveaux : sportif, culturel, ludique et récréatif !

Morocco Royal Tour : une journée très disputée
Créé en 2010 sur Hautes Instructions de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, le circuit international de saut d’obstacles le Morocco Royal Tour CSI3* a donné lieu, hier, à une compétition particulièrement disputée en présence de la fine fleur de l’équitation mondiale. Avec une piste de 40×70 mètres et une capacité d’accueil de 4.800 spectateurs, les nouvelles infrastructures du Parc des Expositions ont en effet permis aux organisateurs d’attirer de plus en plus de cavaliers internationaux. De nombreux cavaliers de renom ont ainsi fait le déplacement pour participer à cette 6e édition du MRT, les Brésiliens faisant forte impression depuis le début du circuit. Le nom du vainqueur sera connu demain, dimanche 18 octobre, avec la remise du grand prix en clôture du Salon du Cheval.

Organisé par la Fédération Royale Marocaine des Sports Équestres (FRMSE), l’Association du Salon du Cheval d’El Jadida et la Garde Royale, le Morocco Royal Tour fait partie des grandes compétitions du calendrier équestre mondial. Sous l’égide de la Fédération Équestre Internationale (FEI), les compétitions comprennent cette année un concours de Saut d’Obstacles International CSI3* de 27 épreuves, avec 9 épreuves comptant pour la Longines Ranking List FEI dont trois Grands Prix CSI3*W qualificatifs à la Coupe du Monde.

Le cheval Barbe au meilleur de sa forme

Autre temps fort de cette cinquième journée : le Championnat International du Cheval Barbe a été qui brillamment remportée par XXX. En provenance d’Afrique du Nord et d’Europe, une soixantaine de chevaux ont pris part à la compétition, offrant au public, venus nombreux, une excellente occasion de mieux connaître la race Barbe, véritable symbole du patrimoine équestre du Maroc

sallo3

Sous l’égide de l’Organisation Mondiale du Cheval Barbe (OMCB), présidé par le Maroc depuis quatre ans, le Championnat International du Cheval Barbe est présenté par l’Association du Salon du Cheval, en partenariat avec la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC). Il illustre de très belle manière la mission du Salon du Cheval, toute entière tournée vers la promotion et le développement de la culture équine du Royaume.

Des conférences scientifiques de haute volée

Plate-forme d’échanges sur les savoirs liés au cheval, le Salon du Cheval n’a pas failli à la tradition en proposant un panel de conférences scientifiques de grande qualité. Des intervenants de premier plan étaient présents, dont le Dr. Bernard Vallat, directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE), qui a présenté une conférence très suivie sur le thème : « Le cheval, une des priorités de l’OIE. » A sa suite, le Pr. Hossaini-Hilali, de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II, a parlé du cheval dans l’oeuvre des artistes peintres, tandis que le Pr. Laila El Bennissi a longuement évoqué le statut juridique du cheval en droit marocain.

ssal3

Réunissant un large public, un deuxième cycle de conférences a été organisé dans l’après-midi en présence de différentes sommités du monde scientifique. Plusieurs thèmes ont été discutés à cette occasion, parmi lesquels l’intérêt des analyses hématologiques en pratique équine, le rôle de la fluidothérapie, la contribution à la caractérisation moléculaire des virus grippaux équins en circulation au Maroc et l’approche de diagnostic des avortements équins.

Clou de la journée : une parade de véhicules d’exception

Une fois n’est pas coutume, c’est une parade de véhicules, et non de chevaux, qui a fait sensation grâce à des modèles d’époque uniques au Maroc ! Le Salon du Cheval a ainsi été le théâtre d’une parade exceptionnelle de voitures de collection, organisée par la Fédération Royale Marocaine des Véhicules d’Epoque. De quoi en mettre plein les yeux à une audience ravie de découvrir un programme aussi riche !

Related posts

Leave a Comment