L’association de plongée d’El Jadida remporte deux médailles d’argent au championnat national de Nage Avec Palmes à Casablanca

palmes

Le nageur Oussama ZEHNOUNI, de l’association de plongée d’El Jadida, à remporté deux médailles d’argent au championnat national de Nage Avec Palmes qui s’est déroulée dimanche 17 avril à la piscine olympique du complexe sportif Mohammed V à Casablanca, portant ainsi son club l’APJ à la troisième place dans le classement par équipes masculines.

Ce championnat, qu’organise la Fédération Royale Marocaine de Plongée et Activités Subaquatiques, couronne les trois étapes qualificatives de Marrakech, Kénitra et Inzegane qui se sont déroulées respectivement en janvier, février et mars.

L’association de plongée d’El Jadida a participé dans ces étapes avec les nageurs Oussama ZEHNOUNI, Yahya FARASS, Samy TIMOUYASSE et Hind FARASS qui ont tous décroché leurs billets à la finale, mais pour des raisons de santé la nageuses Hind n’a pas pu se déplacer à Casablanca.

Suite à ce nouveau sacre de la Palme jdidi, M. Hamza TIMOUYASSE, président et coach de l’équipe, a fait une déclaration dans laquelle il a affirmé que ce résultat est plus que satisfaisant vu le nombre important et le niveau très élevé des athlètes et clubs qui ont disputé le championnat de cette saison. Seuls six sur un total de onze clubs ont pu passer le cap des éliminatoires et être présent lors de la grande messe de la Nage Avec Palmes de Casablanca. Et d’ajouter que la fermeture, depuis près de trois mois, de la piscine couverte d’El Jadida a impacté le niveau de ses nageurs, ce qui a obligé certains d’entre eux à faire le voyage jusqu’à Casablanca pour s’entraîner dans la piscine du complexe Mohammed V afin de garder leurs conditions physiques et être près pour les grand rendez-vous.

pal1Tous ces obstacles n’ont pas empêché Oussama ZEHNOUNI d’améliorer ses chronos, et faire partie de la  sélection qui a bénéficié d’une concentration de présélection de l’équipe nationale à M’diq du 11 au 16 avril, pour s’entraîner sur la Plongée Sportive en Piscine et la Nage Avec Palmes en Bi-Fins, Monopalme surface et Apnée.

Cette concentration a été suivie personnellement par M. Mohamed Ali GHARBAL, président de la FRMPAS et supervisée par le cadre national Jamaleddine DALIL ESSAKALI, de l’association de plongée d’El Jadida, le coach russe Xenia IVANKINA, spécialiste de la NAP et PSP, et les entraîneurs Hamid WATRICH, Abdelaziz ABOUREZK et Driss ZINEDINE. Elle avait pour objectifs de préparer les équipes nationales de NAP et de PSP aux échéances internationales de la saison 2016 auxquelles le Maroc prendra part en France, Grèce, Maroc et Émirats Arabes Unies.

Reste à signaler que malgré toutes ses participations et les résultats honorables qu’elles récolte au niveau national et international ( un juge international de l’APJ a officié lors des jeux méditerranéens de plages à Pescara en Italie et au 12ème  championnat arabe de NAP en Alexandrie – Égypte, Oussama ZEHNOUNI a décroché deux médailles d’argent dans ce même Championnat, organisation du championnat national de NAP en 2015, ), implication dans des activités sportives, éducatives, scientifiques, sociales et environnementales tout au long de l’année, l’APJ n’a jamais reçu de subvention publique ou privée depuis sa création en 2008. Elle survit grâce aux apports de ses adhérents et des parents, et aux promesses, non tenues, de ceux qui ont la main mise sur les subventions et qu’ils distribuent sans se fier des résultats. Elle souffre aussi du manque flagrant d’infrastructures pour pratiquer et les horaires d’accès à la piscine couverte d’El Jadida ne prennent pas en considération les circonstances des nageurs et leurs horaires scolaires.

 

 

Related posts

Leave a Comment