Le DHJ CHAMPION?…L’affaire du joueur nigérien Chisom Chikatara (WAC ) refait surface !!! Aurait- on étouffé le scandale ?

nigeria

 

Par Azzedine Hnyen  

Après la réserve déposée, il ya de cela six mois à la 11ème journée plus exactement, par l’IR de Tanger contre le Wydad de Casablanca pour avoir inclu un joueur étranger n’ayant pas dans ses jambes dix (10) matchs internationaux avec l’équipe nationale de son pays, la commission spécialisée de la FRMF avait rejeté, à cette date, l’appel des Tangérois pour vice de forme.

L’institution fédérale avait prétexté qu’ils n’avaient pas agi conformément aux règles instaurées dans pareils cas. La réserve, comme le stipulent les règlements fédéraux dans son article 80 de la commission de discipline, devait figurer, tout d’abord, sur la feuille du match. Comme on doit s’acquitter de 5000 DH pour les frais de réserve ainsi que des justificatifs. Ce qui avait fait défaut au club Tangérois.

Juste après ce fait, le président de la Fédé, Fawzi Lakjaâ, avait déclaré sur les ondes d’une chaîne radiophonique privée, spécialisée dans le sport, qu’il ne ménager aucun effort pour clarifier le cas de Chikatara en demandant, officiellement, à la fédération de Nigéria sa véritable situation.waco

Depuis, plus rien. La fédé n’a plus réagi. Elle n’a ni confirmé ni infirmé. Elle s’est tue en croyant, peut-être, qu’avec le temps, l’affaire serait oubliée, tant que le dit joueur ne serait plus aligné.

Le WAC l’avait scellé pour qu’il soit oublié et la fédération, de son côté, n’a plus songé à apporter des clarifications à ce cas, ne serait-ce que par respect à sa crédibilité et à l’opinion publique sportive nationale.

Mais voilà que cette affaire resurgit sur des sites sociaux nationaux. Un document, paraissant officiel, émanant de Nigéria Fédération Football du 03 janvier 2016, confirme que le joueur n’a pas joué, comme l’avait imposé notre fédération, dix (10) matchs internationaux.

La fédération et, plus particulièrement, sa commission de discipline n’ont pas réagi!!!

Attendent- elles que des équipes nationales, se sentant lésées, pour leur signifier que leurs requêtes sont nulles et non- avenues pour ne pas être conformes  à l’article 80 des règlements afin de ménager le WAC et leur crédibilité ?  

Or, en pareille circonstance, c’est la Fédération qui est appelée à agir ? Pourquoi ?  Tout d’abord, c’est elle qui avait exigé, dans ses lois, qu’un joueur étranger ne pourrait évoluer dans le championnat national s’il ne comptait pas 10 matchs internationaux  avec l’équipe nationale de son pays. Et si quelqu’un ou une institution qui devrait se sentir lésée, c’est bel et bien notre fédération. C’est sa loi qui a été piétinée. Et c’est elle qui est la plus concernée pour se revaloir  après  avoir été bernée avec intention ou non.

Secundo, si la commission fédérale s’attend à ce que les équipes nationales réagissent, c’est que la fédération se moque bien d’elles. Parce que c’est elle qui est habilitée à vérifier la véracité des informations concernant un joueur étranger. Son principal rôle est d’assister et de protéger les clubs qui lui sont affiliés.

Enfin, nos équipes ne disposent ni du statut fédéral ni des moyens humains et  matériels pour communiquer avec d’autres instances fédérales.

Fawzi Lakjaa est au pied du mur. Il avait promis de clarifier la situation de Chikatara pour sa crédibilité personnelle, d’abord, et pour celle de l’institution qu’il a l’honneur de diriger ensuite.

Le public footballistique national veut savoir les quatre vérités. Surtout avec tout ce qui a été dit en cette fin de saison, sur les arrangements des résultats de quelques matchs, et sur l’impartialité de certains de nos arbitres.

La loi est faite pour être respectée et non pour être bafouée. Il y va de l’image de marque de notre championnat Pro et de notre football en général.

Related posts

One Thought to “Le DHJ CHAMPION?…L’affaire du joueur nigérien Chisom Chikatara (WAC ) refait surface !!! Aurait- on étouffé le scandale ?”

  1. Sado abdellah

    Bonjour!
    C’est le DHJ qui doit réagir sinon il y a anguille sous roche????

Leave a Comment