La visite du sultan Moulay Hassan à Mazagan au 19ème siècle.

Parmi les moments exceptionnels qu’avait connus Mazagan au 19ème siècle, la visite royale qu’avait effectuée le sultan Moulay Hassan à la ville en 1875,deux ans après son intronisation, ce qui montre toute l’importance accordée à la cité Doukkalie par le premier dirigeant du pays.

Déjà, avant l’arrivée du sultan, la ville qui ne comptait pas plus de 2500 habitants, avait pris un aspect particulier.

En effet, les populations des campagnes avoisinantes avaient spontanément érigé des Khaimas et des tentes tout autour de la ville, et se préparaient à bénéficier de la vue du sultan, qui est un moment unique dans la vie de ces sujets.

Moulay Hassan avait entamé ses activités par la visite des murailles de la ville, on lui avait même organisé une séance de tir. Il s’ était placé au dessus de l’une d’elles ,et visait, le devant du bateau, intitulée « Amazone », qui avait échoué à proximité du port de Mazagan, pris pour cible à l’occasion.

Ensuite, le sultan était allé faire une visite au château d’eau que le jeune Jaime Maimoran, avait embelli par un jeu de lumière. Cette première promenade avait permis au sultan de remarquer l’exiguïté de l’espace urbain, d’où sa décision de construire une muraille  s’étendant du bureau de douanes, longeant la côte, jusqu’à hauteur de la route de Marrakech.

Les travaux à peine commencés, le sultan ordonna d’arrêter le chantier, juste après avoir reçu la première facture des dépenses.

Pendant cette visite, Mazagan avait l’honneur d’accueillir une nouvelle naissance pour Moulay Hassan, un garçon appelé à l’occasion El Marsaoui, en liaison avec son lieu de naissance (ville côtière). Moulay Hassan avait clôturé sa visite par la nomination d’un membre des Oudaias, Haj Mohamed Jirari comme pacha de la ville.

Rappelons à la fin, que cette visite, est la première  effectuée par un sultan Marocain après le départ des Portugais.

Par: Mohammed Beddari (historien)

Related posts

Leave a Comment