ELJADIDASCOOP
La finale de la 1ère édition du Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida a eu lieu hier, samedi 15 octobre, avec la participation de sorbas représentant différentes régions du pays. Un public nombreux a assisté à un spectacle qui témoigne de la richesse de notre patrimoine culturel.
Deux sorbas de la région de Casablanca-Settat ont remporté la première et troisième position, dirigées respectivement par le Mqadem Abdellah Harith etTroufi El Alami. En deuxième position arrive la Sorba représentant la région Khénifra-Bénimellal conduite par le mqadem Abdeljalil Bouabbadi.
La journée du Samedi a également été marquée par le championnat international du cheval barbe. Le concours a enregistré une grande participation européenne et maghrébine.
Dans la catégorie Senior Males, le prix Gold a été décerné au tunisien Ben Mabrouk Anis, suivi de l’Allemand Werner Jost qui a remporté le prix Silver.
Loumouh Rachid du Maroc a quand à lui remporté le prix Gold de la catégorie Senior Femelles suivi de la Française Claire Martin en remportant le prix Silver.
La journée de Samedi a vu l’organisation des conférences scientifiques. Professionnels, étudiants, chercheurs et passionnés du domaine ont échangé autour des principales catégories des cellules souches, leur nature ainsi que leurs principales retombées sur la santé de l’homme et du cheval.