La Renaissance Zemamra (RCAZ) et sa valse des entraîneurs… une histoire unique dans les annales

Il y a à peine un lustre, personne ne prêtait encore attention à ce club, presque méconnu par la majorité des amateurs du football national. Et en un « clin d’œil », il réalisa la  montée  en Botola 2, pour  réaliser le grand exploit, une année plus tard (l’argent fait des miracles), à savoir, la montée en Botola Pro.

Une performance de grande envergure et qui a été applaudie à juste titre, dans les quatre coins du royaume. Et pour cause, des équipes au passé footballistique  glorieux, comme, le KAC, l’IZK, l’ASS, sans parler de la RSS, du CODM, du KACM…  végètent encore en Botola 2, voire amateur et ce, en dépit des moyens qui ont été mis ou  mis encore, à leur disposition.

Or ce qui nous intrigue et qu’on a du mal à assimiler, c’est cette valse incessante  des entraineurs. Et en dépit des exploits précités, les dirigeants de ce club et à leur tête le président, ont toujours été  insatisfaits du rendement de leur jeune équipe et   procédé à, au moins, une dizaine de changements  d’entraîneurs et en un laps de temps assez court.

De deux choses : soit ces dirigeants sont des génies du football  et comprennent le jeu différemment et mieux que quiconque,  techniciens compris, soit ce sont des parachutés dans le monde du football marocain et se trouvent à la tête de ce club …par une quelconque « erreur de la nature».  

Pire encore,  chaque fois qu’un entraineur est poussé vers la sortie « à l’amiable », ces dirigeants sont incapables de prendre la peine  d’éclairer la  lanterne des supporters du club, en leur expliquant le Pourquoi et le Comment de la chose.

Résultat de cette grande valse des entraineurs, digne du Guiness Book, l’équipe de Zemamra a été reléguée en Botola 2.

Or cette année, « la mayonnaise semble prendre » et l’équipe caracole en tête de championnat. Sur autant de matchs, l’équipe vient de réaliser autant de victoires, avec une avance de points, assez confortable sur le second.

Il n’ a fallu que d’un nul concédé à domicile, pour que le président du club voit rouge et congédie, illico presto, l’entraineur Benchrifa, « à l’amiable ».

Déstabilisée, l’équipe vient d’enregistrer sa première défaite cette saison et à…domicile.  

Question : que cherche réellement, M Benlagchour par ses agissements uniques dans les annales du football ?

Abdellah Hanbali

Related posts

Leave a Comment