De prime abord, la finalité de la police administrative est d’améliorer la qualité de vie des habitants de la ville.
Ces contrôleurs communaux sont appelés à mener des actions tous azimuts dans leurs domaines d’intervention que sont l’hygiène, la salubrité publique, la propreté, l’urbanisme, l’occupation du domaine public et la police des funérailles.
Leur mission première est de veiller au respect de la réglementation en vigueur dans lesdits domaines et, le cas échéance, d’engager des poursuites légales contre les contrevenants dans les sept arrondissements de la ville.
A cela, s’ajoute un accompagnement des professionnels concernés, contrôler les établissements ouverts au public à travers la vérification de la conformité des activités commerciales, traiter les plaintes des citoyens et sensibiliser les professionnels et le grand public.
Leurs interventions sont intimement liées au quotidien et aux préoccupations directes des citoyens, essentiellement les aspects se rapportant à la sécurité sanitaire et au cadre de vie..
Chaque jour, ces unités sont amenées à mener des opérations de contrôle sanitaire des commerces, réparties notamment entre les actes de sensibilisation et l’établissement de PV après constatation d’infractions, en plus des avertissements et des décisions de suspension temporaire d’activité.
A cela, s’ajoute aussi le recensement des véhicules abandonnés dans les différents secteurs de la ville et d’envoyer des correspondances aux parties concernées pour que ceux-ci soient placés dans les fourrières municipales, du fait qu’ils peuvent représenter une source de prolifération des nuisibles (rongeurs et insectes) et l’amoncellement des détritus, tout comme les « points noirs » de déchets constatés.
Ces unités sont également mobilisées pour le contrôle desboucheries, dans le cadre des efforts de lutte contre l’abattage clandestin et la protection de la santé des consommateurs. Sans pour autant oublier, toutes ces boucheries- grills- restaurants, qui prolifèrent de manière vertigineuse, devant l’impunité qui continue de sévir à ce jour à El-Jadida.
Cette police est aussi appelée à contrôler l’exploitation du domaine public par les commerces et les ateliers d’artisans.
En compagnie de l’autorité locale, cette police peut aussi procéder l’enlèvement de panneaux publicitaires placés de manière anarchique et illégale et de taxer les camions de transport de fruits et légumes pour non payement des taxes dues. Elle peut aussi soumettre des actes de notification aux autorités compétentes en vue de prendre les mesures appropriées contre les contrevenants, suite aux visites effectués par les contrôleurs assermentés sur les chantiers de construction, afin de s’assurer du respect de la législation et des normes en vigueur.
La police administrative communale est placée sous le contrôle de la présidence du Conseil de la ville d’El-Jadida et bénéficie d’un accompagnement pour des missions technique, logistique et juridique.
Pour conclure, disons que sur le papier, les lois sont claires et rien ne semble être laissé au hasard. Mais à ce jour, quel apport concret a réalisé cette police dont la création a nécessité de grands investissements en véhicules, salaires, uniformes, administration, bureautique… ?
Plusieurs années que cette police administrative existe à El-Jadida, mais le citoyen lambda de cette ville, a-t-il vraiment l’impression que la qualité de vie y a évolué ?
Les marchands ambulants sont toujours aux mêmes places. Les trottoirs sont encore occupés (anarchiquement) par les terrasses des cafés et les ferrachas…
Devant ce tableau toujours noir, une question s’impose d’elle-même : à quoi donc à servi l’argent du contribuable ?
El Jadida Scoop