» La femme dans la poésie et les arts »
A l’université Chouaib Doukkali


Par Driss Tahi

Deux fêtes célébrées en une journée, un pari brillamment gagné, un défi relevé par le laboratoire de traductologie communication et littérature, en partenariat avec l’ass.des amis Ibn Zaidoun lors d’un événement sous le thème évocateur de tant de beauté :  » la femme dans la poésie et les arts  » organisé à l’université Chouaib Doukkali à l’occasion de la fête internationale de la femme et celle de la poésie.
Un programme ambitieux qui a réuni pas moins d’une trentaine de participants . Des artistes peintres, des poètes et des universitaires venus de plusieurs villes du Maroc.
Une affiche bien remplie qui traduit la joie et l’engagement manifestés par les invités qui ont répondu sans hésitation.
Les organisateurs s’étaient trouvés dans l’embarras , étant obligés de limiter le nombre des participants dont les demandes n’ont cessé de fuser de partout jusqu’à la veille de la rencontre.
Femme et Poésie , deux mots cités des dizaines de fois tout au long de cette journée dans les déclamations des poètes ou par les conférenciers lors de leurs interventions dans une salle pleine et face à un auditoire attentionné .
Deux mots magiques qui ont permis aux uns et aux autres de faire montre de leur talent pour apporter leurs riches contributions à la fête , au point que jamais les mots femme et poésie n’ont été autant cités , répétés , et chantés dans l’amphithéâtre des études doctorales de l’UCD d’El Jadida.

Les deux séances en arabe et en francais dirigées par Touria Uakkas et Nadia Makdoun ont permis à chacun des intervenants qui se sont succédés sur la magistrale estrade de l’amphithéâtre pour développer le sujet de leurs communications qui étaient toutes enrichissantes qu’instructives par leur côté académique et scientifique, alternées de temps en temps par les lectures de poèmes des divers poètes participants. A ce propos, on a pu suivre avec beaucoup d’intérêt Bouchra Eddahbi, Laila Benhessou, Ikhlass Saïdi, Gérard Chalay, Abderrahim Tourchli, Mohammed Rochdi, Adil Jouhari .
عبد الله قبس
عبد الهادي لفحيلي
عثمان زيني
محمد البكادي
المصطفى فاتح
محمد الصبري
Ainsi que les poètes :
Annie Devergnas
Jamila Ayaou
Mounia Khadiri
Ammara Bouchentouf
Abdellatif Makan
Rajae Basboussi
مينة الأزهر
ثريا وقاص
الطاهر لكنيزي
العياشي تابت
سعيد التاشفيني
فتيحة بلالي

L’exposition de peinture a elle aussi connue une affluence non négligeable de spectateurs admiratifs , surtout parmi les étudiants .
Les toiles dont la plupart ont pour thème la femme , sont peintes par quatre charmantes artistes : les couleurs, les traits et les formes allaient dans le sens de l’émancipation de la femme et ses ambitions de plus en plus audacieuses . Cependant , on y a décelé cette empreinte onirique et ce côté poétique et affectif propre aux femmes.
Annie Devergnas, Ammara Bouchentouf, Ibtisam Bouaiti et Nassima Tallal ont de par cette exposition picturale magnifique apporté à cette journée un air joyeux et laissé de bons souvenirs dans l’esprit de tous.

Related posts

Leave a Comment