Par: Driss Tahi
La coupe du trône 2015 de canoë-kayak aura lieu les 08 et 09 Août .Elle se déroulera cette année sur les eaux d’Oum-Errabii a Azemmour .Son organisation a été confiée par la FRMCK (Fédération Royale Marocaine Canoë Kayak) à AZAMA club nautique, qui est un club local fraichement constitué et qui enregistre, de par cet événement, sa première participation a cette prestigieuse coupe, face aux grands comme le Stade marocain , le FUS de RABAT, UA de KENITRA, …14 club en tout, disputeront cette finale 2016.(ci-dessous le programme complet).
Aussi, et dans l’esprit de promouvoir ce sport auprès du public, nous avons jugé opportun de jeter un bref éclairage sur l’histoire du canoë-kayak.
Il faut noter d’abord, que les embarcations mues à la pagaie comptent parmi les plus anciens moyens de déplacement, longtemps avant la roue. Elles ont été utilisées par les anciens Egyptiens, les Aztèques, les Asiatiques, et bien d’autres peuples.
La plus ancienne preuve archéologique de l’existence de ce type d’embarcation est une relique vieille de 6000 ans et qui fut découverte dans la tombe d’un roi prés de la rivière Euphrate.
Fabriquée d’une seule pièce sculptée dans un tronc d’arbre, ou faite de tiges végétales (roseau papyrus) tressées et assemblées a l’aide de lianes , ces petites barques propulsées a l’aide d’une ou deux rames servaient a la pèche, a la chasse dans les marais , et même au transport de marchandises.
C’est à peu prés de la même façon et pour les mêmes besoins que les amérindiens du Canada utilisèrent le kayak. Quant aux esquimaux du Groenland, ils le construisirent en os de rennes et bois recouvert de peau de phoque tendue, une jupette imperméable serrée a la taille du rameur permettait le rétablissement du kayak en cas de chavirement fut inventée par les esquimaux, d’ou la technique utilisée aujourd’hui par les athlètes et appelée communément : l’esquimautage.
Jacques Cartier, qui découvrit le Canada en 1535, introduisit les premiers canoës en Europe, en témoignent les documents retrouvés à la bibliothèque nationale en France décrivant le canoë servant au roi Louis XV à Versailles en 1750.
Ensuite, les rivières et les lacs en France connurent à la grande joie des randonneurs les premières vagues de canoës de loisirs.
En 1866, un homme, un écossais au nom de Jhon Mac Gregor fonda le Royal canoë club, concepteur de sa première embarcation le Rob Roy, un canoë de 30 kg,4 m de long et 75cm de large, parcourut les eaux britanniques et sillonna l’Europe entre 1864 et 67.
Vingt ans après, la pratique devient alors populaire dans toute l’Europe. Comme sport. Le comite olympique l’admet en 1924, mais seulement en démonstration. Il fallait attendre les jeux de Berlin de 1936 pour qu’il soit considéré comme sport olympique a part entière pour les hommes dans les épreuves de vitesse en canoë et kayak, et en1948 pour les femmes uniquement en kayak. Jusqu’à ce jour, les compétitions de canoë sont disputées seulement par les hommes.
Quant au slalom en kayak il n’a été reconnu sport olympique qu’en 1972 où il a vu son baptême du feu, aux jeux de Munich.
La recherche de la performance de la part des pratiquants, oblige les fabricants à l’innovation. A cet effet, on assiste depuis une vingtaine d’années à une évolution remarquable tant au niveau du poids qu’à celui du design (forme plus fine et couleurs) des canoës et des kayaks.
Apparait dans la même optique le kayak gonflable, facile a transporter, prend peu de place, mais nécessite quand même un entretien méticuleux, lavage, rinçage après chaque utilisation.
Quant au kayak rigide, lui, il est inusable, ne demande aucune précaution d’emploi, en plus du fait qu’il a l’avantage d’être sécurisant.
Deux choses différencient le canoë du kayak :
Le canoéiste se met à genou sur son canoë et utilise une pagaie simple.
Le kayakiste est assis les jambes allongées et propulse son kayak a l’aide d’une pagaie double.
En compétition trois disciplines principales se distinguent.
1- La course en ligne
2- Le slalom
3- Le marathon
La course en ligne en canoë (c) ou en kayak (k) monoplace, biplace, ou quadriplace se pratique sur eau calme. 9 concurrents au départ repartis sur 9 couloirs parallèles balisés, et ce dans les distances suivantes :
Femmes : mono (k1) 200m 500 m
Biplace (k2) 500 m.2
Hommes : mono (k1) 200m et 1000m mono (c1) 200 et 1000 m
Biplace (k2) 200m et 1000 m biplace (c2) 1000m
Hommes : quadri (k4) 1000m
Le slalom est une épreuve qui se pratique en eaux vives sur des parcours raids et turbulents, les concurrents doivent négocier 18 à 25 portes dans une course contre la montre.
Le marathon est une course de longue distance pour hommes et femmes ou les épreuves durent deux a trois heures, voire plus, avec la possibilité d’effectuer deux ou trois portages.
Cependant, d’autres disciplines se développent, notamment le kayak mer, le Free- style ou le rodéo, le kayak polo, le wave -ski, le kayak-surf.
Au Maroc 3 à 4 club nautiques règnent sur le sport du Canoë Kayak : le Stade marocain, le Fus de Rabat, l’Olympic marocain … Champions du Maroc et vainqueurs de la coupe du trône tour a tour depuis des années.
Ces clubs comptent parmi leurs formations les meilleurs athlètes et champions du Maroc et d’Afrique, toutes disciplines confondues. Des sportifs brillants qui alimentent l’ensemble de l’équipe nationale.
Le démarrage du fameux projet du Bouregrag sur les rives de l’Oued a causé la disparition de plusieurs clubs dont les bases nautiques ont été rasées par les machines et engins de travaux publics.
En attendant que ces Clubs refassent surface et reprennent leurs activités sportives, nous souhaitons aux sports nautiques marocains un avenir meilleur.
Coupe du trône 2015 de canoë-kayak Programme des courses, journée du 08/08 :
-De 9h a 11h : portes ouvertes au profit du grand public Raid (kayak de mer)
-de 11h a 13 h : finales (Raid kayak de mer) garçons open.
Programme :
Finales Raid (kayak de mer) filles open.
Slalom eaux plates
-15h a 17h : éliminatoires cadets garçons. Cadettes filles.
Eliminatoires juniors garçons .juniors filles.
Eliminatoires seniors garçons .seniors filles.
-17h a 18h : finale slalom cadets garçons. Cadettes filles.
Finale slalom juniors garcons .juniors filles.
Finale slalom seniors garçons. Seniors filles.
Journée du 09/08
Course en ligne
-de 09h a 13h: qualifications poussins et poussines monotype (200m)
Benjamins et benjamines monotype(200)
Minimes garçons et filles monotype (200)
Cadets et cadettes k1 (500)
Juniors filles et garçons k1 (500)
Seniors filles et garçons k1(500)
-de 14h a 16h : finales.
-16h00 cérémonie de clôture et remise des prix.