Dans le cadre des activités du Laboratoire Histoire, Science et Société relevant de la faculté des lettres dEl Jadida, une journée d’étude fut organisée au Centre des études doctorales, à la dite faculté, le jeudi 16 février 2023, sur le thème « Relations maroco-helvétiques. L’expérience de Suisses à El Jadida et sa région ».
Devant une assistance nombreuse formée de chercheurs et de doctorants, cette journée d’études sest déroulée avec la participation de Son Excellence M. Guillaume Scheurer, ambassadeur de la Confédération helvétique au Maroc, Yahya Boughaleb, Président de L’université Chouaïb Doukkali, Mohammed Yeou, Doyen de la faculté des lettres et Mustapha Jmahri, Auteur-éditeur des Cahiers dEl Jadida.
Au début de cette rencontre, présidée par le professeur Abdelmjid Noussi, Directeur du Laboratoire Histoire, Science et Société, le modérateur a présenté le contexte et le programme de la journée et a remercié L’ambassadeur helvétique pour sa présence et sa participation à cette journée d’étude, malgré ses multiples tâches diplomatiques.
Après les allocutions de bienvenue du Président de l’université Chouaïb Doukkali et du Doyen de la faculté des lettres dEl Jadida, la parole fut donnée à Son Excellence Guillaume Scheurer, qui a brossé le tableau complet de « Un siècle de présence suisse au Maroc » ; soulignant, en particulier, l’ancienneté des relations entre le Royaume et la Confédération. Il a abordé, par la suite, les différents aspects de coopération et a terminé par un tableau exhaustif du système politique de son pays.
La parole fut ensuite donnée à Mustapha Jmahri qui avait intitulé son intervention : « Promoteurs suisses en Doukkala au temps du Protectorat » ; précisant que le thème ainsi choisi, était destiné à mettre en relief l’imbrication des parcours de vie de simples individus dans des phases d’histoire locale, nationale et même internationale. Il a également souligné deux points quant à la manière d’appréhender son sujet, le premier, que la ville dEl Jadida-Mazagan quoiqu’elle ne soit pas très ancienne, pu jouer grâce, à son port, un rôle de premier plan dans l’histoire du Maroc ; le deuxième point étant qu’il s’agissait dune cité ouverte sur l’Europe comme le confirme les vestiges pouvant en témoigner.
L’intervenant a articulé sa présentation en deux chapitres. D’abord brossant un tableau de la communauté helvétique dEl Jadida et de sa province, avant 1912, puis durant le Protectorat. Il a ensuite évoqué, la saga de trois promoteurs suisses : lun résidant dans la Cité même (Hans Auer) et les deux autres au bled de Béni Hellal à 50 km dEl Jadida.
Mustapha Jmahri a également indiqué, avoir déjà conté, dans le cadre de son projet éditorial Les cahiers dEl Jadida, les sagas de diverses personnalités d’origine helvétique ayant vécu à El Jadida ou dans sa région, et ce, notamment dans ses ouvrages « Mazagan, mémoires partagées, 2019 » et « El Jadida, la revanche des racines, 2021 ».
C’est par un échange entre les étudiants-chercheurs et les deux intervenants que devait se clôturer cette riche rencontre.
Correspondance particulière