« Je n’ai pas peur de vous » : Extrait traduit du magnifique plaidoyer contre le racisme d’Anis Chouchene, jeune poète tunisien!

chouchene

 « Nous sommes une société qui a peur de la différence, mes mots ne plairont pas à certains mais je vais quand même les dire car je refuse d’être un mouton, nous sommes une société qui refuse d’avouer qu’elle est arriérée, nous sommes une société qui crie qu’elle porte une pensée différente, nous sommes une société qui aime prétendre vainement qu’elle est cultivée. Quelle honte! L’acceptation de la différence chez nous n’est qu’apparence, la différence de peau nous fait mal, la différence de forme nous fait mal, la différence de pensée nous fait mal, la différence de religion nous fait mal et même la différence de sexe nous fait mal.

Alors nous essayons d’assassiner toutes les différences en nous, nous nous chamaillons pour des futilités sans vouloir aller dans la profondeur des choses.

Essayons aujourd’hui de nous plonger dans nous-mêmes, essayons d’enlacer nos esprits, essayons d’enlacer nos différences par nos esprits.

Je n’ai pas peur de vous, je n’ai pas peur de votre différence parce que je viens de vous et que vous venez de moi.

Essayons de créer un art, essayons de plonger dans le rêve, afin de fonder une culture sans niaiseries. (…) Essayons d’abolir les sexes, les communautés, les doctrines, les couleurs et les religions, et ne plus voir que l’homme, a bon entendeur salut. »

Related posts

Leave a Comment