Il était une fois le Msid (Jamaâ)…

Autrefois, l’école coranique ou le Msid, a joué un rôle lucide dans la société marocaine.il a préparé les jeunes à affronter les problèmes de la vie, il les a formé en les instruisant et en développant leurs personnalités.

MASJID

Dans un premier lieu, le Msid avait un rôle instructif, c’était un lieu d’apprentissage des connaissances et d’acquisition des savoirs et des savoirs faire.

Ainsi, les élèves y apprennent les principes de lectures (l’alphabet) de mathématiques et du coran.

Dans un deuxième lieu, le Msid garanti la formation psychologique et affective. Ainsi, il développait la sociabilité (appartenir au groupe) et la communication avec les autres.

Dans un troisième lieu, l’école coranique formait les bons citoyens, comme elle apprenait à ses élèves les valeurs, comme la solidarité et l’amour de la patrie. A titre d’exemple, la résistance marocaine contre la colonisation française, était parti du Msid.

Ainsi, l’école coranique formait les futurs responsables et cadres de la société (médecins, ingénieurs, professeurs, écrivains …

A partir de ces exemples, on peut déduire que l’école coranique a formé l’élite pensante de notre société et aussi les bons citoyens aptes à assumer leurs responsabilités.

Avec la disparition du Msid, c’est le niveau de notre enseignement qui chute, ainsi que nos valeurs humaines.

Related posts

Leave a Comment