Il était une fois le 1er janvier à El-Jadida…

Il était une fois le 1er janvier à El-Jadida. Cela se passait au fameux rond- point de la place El Hansali, en face du non moins « mythique » magasin Bata.

Les automobilistes offraient des bouteilles d’alcool, du chocolat… en guise de remerciements aux agents qui ont  passé la soirée à veiller sur l’ordre et la sécurité de chacun.

Plus tard, vers la fin des années 50, 60 et 70, huile, thé, sucre… avaient remplacé les bouteilles d’alcool…

Un séduisant spectacle que de voir des automobilistes s’arrêter au niveau de l’agent en service, ce jour là, pour lui offrir  » un p’tit quelque chose »…Un spectacle  que beaucoup ne manquaient pas à suivre à partir des terrasses des cafés avoisinants ou en s’accoudant, parfois,  aux garde-fous  de la place.

Plus rien de tout cela n’existe  aujourd’hui.

 Même le rond- point de la place et le passage clouté ( des clous en vrai cuivre) toujours repeint ( en jaune) à l’approche de chaque été, n’existent plus, victimes, comme tout le reste ( cabines de la plage , escaliers de l’hôtel Marhaba… du mauvais gôùt  de certains conseillers communaux qui se sont succédé pour ( soi-disant)   » gérer » les affaires de cette ( jadis) coquette ville…

El Jadida Scoop

Related posts

Leave a Comment