Halima Doua au MEAM de Barcelone et au ArtExpo Nyc 2015

HALIMA1

Par: Abdellah Hanbali

C’est au grand salon New-yorkais  » Artexpo New York 2015″ et au Musée européen d’art moderne de Barcelone   que l’artiste Halima Doua a exposé  cette fois ses toiles : le Artexpo  23 -25 avril et le salon de Barcelone  17 – 19 du même mois. Ces événements viennent juste après sa participation au « the Architectural Digest Home Design Show » avec la galerie Newyorkaise Artifact  12 – 22 Mars où l’artiste avait montré ses dernières créations.

 Halima Doua présente une peinture dynamique, elle nous entraîne  avec chacune de ses œuvres, dans un labyrinthe à plusieurs paliers. C’est l’une  des artistes  qui poussent le plus loin la recherche sur le concept de peinture et notamment son volet ayant trait au paysage. Dans sa peinture, Aucun cliché d’appel ne doit être refusé. Doua nous invite à une sorte de voyage  sans retour et ce dans la spiritualité du geste ou du signe.

HALIMA

En effet, chez cette artiste qui ne cesse de se distinguer dans les manifestations internationales, le signe  fait référence au paysage dans tous ses états ; il est  beauté éternelle,  force et  profondeur. Le tout dans un dialogue qui vous trace la voie et vous démêle chaque énigme de sa toile.

Une peinture qui n’est que reflet  des tensions produites par l’environnement et qui sont à la fois libres et pleines de contraintes.

Les peintures DE Halima Doua sont réalisées selon un processus  permettant l’intervention de la technique, de la maitrise mais aussi de l’aléatoire et du spontané.

Il faut noter que dans sa démarche de travail, Les limites n’existent pas, et par ricochet, une logique du dessin proprement dite, n’a aucun lieu d’être, dans son travail actuel.

Le paysage ainsi tissé, joue entre la profondeur et le visuel, la surface et le matériel, et aussi entre l’irrégularité et la stabilité.

Ce sont là, des effets bien maîtrisés dans sa pratique picturale et qui constituent  le principe de sa démarche

Le résultat final, a donné un art simple, mais fort, d’une technique de grande maitrise, attirante, suscitant  à la curiosité et focalisant actuellement, une grande partie d’intérêt, du monde de l’art.

 A rappeler que l’artiste Halima Doua a exposé dernièrement) au : Art Basel Spectrum Miami,  Tour Eiffel; salle Gustave Eiffel, “ La grande exposition universelle”,  World Wide Art Los-Angeles, International Art Fair, Rotterdam Art Fair,  Galerie Artifact, New-York Galerie Espace d’art, Lausanne.

HALIMA2

 

Related posts

Leave a Comment