Grippe H1N1 : 5 décès au Maroc, la situation est alarmante .

aphteuse1

Par: Khadija Choukaili

Pour le Ministre de la Santé, la situation serait suivie de près et qu’il ne faudrait pas céder à la panique puisque la situation ne serait pas exceptionnelle. Le ministère aurait des des informations tout au long de la journée et serait au courant de ce qui se passe dans les urgences, les cliniques, les hôpitaux publics et les centres de santé.

Cinq décès sont à déplorer, tous touchant des personnes vulnérables ayant subi des complications consécutives à une affection grippale par ce virus.

Deux écoles ont enregistré des cas de contamination d’enfants, l’une à Casablanca et l’autre à Fès et les enfants ont été hospitalisés.

Certes, le discours du ministre se veut rassurant, sauf que les personnes ayant été en contact avec ces victimes n’ont pas été recensées sachant que ce virus se transmet rapidement par voie aérienne et par contact direct. Le témoignage poignant d’un homme de Fès ayant perdu sa mère confirme que son père et une autre jeune femme de sa famille ont été contaminés, et assure que lui-même et ses enfants sont en danger de contamination sans qu’aucune décision ait été prise pour entamer une action de dépistages des personnes ayant été en contact avec la victime décédée suite à l’atteinte par le virus.

Si aucune procédure n’est entamée par le Ministère de la Santé pour les personnes ayant été en contact avec une personne atteinte par le virus, le risque de contamination de ces personnes demeure important.

La seule action entreprise jusqu’à présent par le Ministère c’est la distribution de masques pour les personnes vulnérables et la déclaration que le traitement appelé « Tamiflu » serait disponible en quantité suffisante.

En attendant plus de détails sur la situation, il faudrait doubler de vigilance et prendre des mesures préventives telles se faire vacciner en cas de vulnérabilité et éviter le contact avec les personnes atteinte de grippe, se laver les mains continuellement et utiliser des mouchoirs jetables pour tousser et éternuer.

Related posts

Leave a Comment