Fouad Laroui dédicace ses deux derniers livres à Casablanca

fouad-laroui_goncourt

C’est dans la librairie «Livre-moi» que l’écrivain Fouad Laroui dédicacera, samedi 16 mai courant, ses deux derniers livres «Les noces fabuleuses du Polonais » sorti le 7 mai courant, et « Les tribulations du dernier Sijilmassi », qui a remporté le Grand prix Jean Giono 2014. 
Fouad Laroui est un écrivain maroco-néerlandais d’expression française et néerlandaise, né en 1958 à Oujda. Celui qui vit aux Pays-Bas, à Amsterdam, a été choisi à 10 ans pour aller au Lycée Lyautey, le lycée français de Casablanca. A onze ans, son père disparaît. 
Il passe ensuite par de grandes écoles françaises (Mines, Ponts et Chaussées). Il en sort ingénieur et se voit confier la direction d’une mine de phosphate à Khouribga. Mais il quitte rapidement son poste d’ingénieur pour se consacrer à la recherche et à l’enseignement à Paris, Bruxelles, Cambridge et York. Il vit aujourd’hui et enseigne à Amsterdam. Rappelons que ce natif d’Oujda est l’auteur de plusieurs romans et recueils, dont «Les dents du topographe», «Une année chez les Français» et «Méfiez-vous des parachutistes».
Le romancier et essayiste marocain s’est vu également décerner, en juillet 2014, la Grande médaille de la Francophonie. Un Prix annuel créé par l’Académie française, destiné à couronner « l’œuvre d’une personne physique francophone qui, dans son pays ou à l’échelle internationale, aura contribué de façon éminente au maintien et à l’illustration de la langue française».

Related posts

Leave a Comment