EXPOSITION : LE Cheval, entre art et artisanat…Rachid Chraibi en parle à « EljadidaScoop ». «21 artistes ont créé des œuvres spécialement pour cette exposition au Salon du Cheval d’El-Jadida»

cherraf1

De g à d: le Directeur de dar louane à Rabat, l’Artiste-peintre Benouaqqass et Cherraf (Salon du cheval)

Par: Haj Abdellatif CHERRAF

On ne peut parler du Salon du Cheval sans paraphraser le Dr El Habib Marzak ! Et pour cause, il est l’incontournable commissaire du Salon du Cheval. Et ce depuis, la première édition, à nos jours. Selon lui, « le domaine de l’art a bénéficié d’une attention particulière ; des chefs d’œuvres de photographes professionnels, de peintres et de sculpteurs, sont exposés dans un espace art et culture… »

Effectivement, il s’agit de la galerie Marsam qui participe encore cette année au prestigieux Salon du Cheval d’El-Jadida dont le thème est « le cheval, art et métiers ».   A ce propos, « eljadidascoop » a été à l’écoute de Rachid Chraibi, le commissaire de l’exposition 2015 :

-«Le thème du Salon du cheval, « Le Cheval : Arts et métiers »,  nous avons été amenés à méditer et à travailler sur la relation entre art et artisanat. Nous avons fait appel à 7 ateliiers d’artisanat d’art de Rabat, Casablanca, et Marrakech afin d’être accompagnés dans cette nouvelle expérience. Ainsi  des objets dérivés, sur le thème du cheval, ont été spécialement créés à cette occasion : paravents, tapis muraux, stores, pots en céramique, tables,  mugs, miroirs, décoration d’œufs d’autruche et autres objets d’art.

Marsam présente 21 artistes qui ont créé des œuvres spécialement pour cette occasion. Outre, les artistes présentés traditionnellement au Salon du Cheval d’El-Jadida, de nouvelles figures nous ont également rejointes  cette année.

Pour rester dans la thématique « arts et métiers », un atelier de sérigraphie est organisé sur le stand de Marsam avec trois peintres qui travailleront en présence du public, afin d’initier ce dernier aux techniques de l’estampe.

On rendra également hommage à un très grand peintre et sculpteur marocain, Larbi Belcadi qui nous a quittés en 2001… Enfin, pour ceux qui sont intéressé par les merveilles de l’écriture arabe, un calligraphe se tiendra à leur disposition sur notre stand,  pour écrire leur nom sur des cartes pré-imprimées  avec des œuvres évoquant le thème du cheval. »

 benouakkas (2)

 

Related posts

Leave a Comment