Enorme surprise : Reconstitution du conseil communal d’El-Jadida

oppos

ELJADIDASCOOP

Suite à la dernière décision prise par les chefs des partis de l’opposition et principalement al Ittihad al Ichtiraki, al Assala oua al Mouâssara et l’Istiqlal, de refuser toute alliance avec le PJD, le futur conseil communal  d’El-Jadida a été totalement chamboulé.

En effet et au moment où le PJD (14 sièges), l’Istiqlal (12 sièges) et le PPS (05 sièges) semblaient se diriger tranquillement vers la constitution  d’un conseil présidé par Jamal Ben R’Biâ (Istiqlal), cette décision prise en haut lieu, vient de prendre de court, un conseil dont le sort semblait scellé.

Benkirane1

Cette dernière donne, a contraint Jamal Ben R’Biâ et Abdelhakim Soujda à tenir une réunion précipitée, tard dans la soirée du dimanche 06 septembre, et essayer de trouver un terrain d’entente à même de leur permettre, de constituer le nouveau conseil d’El-Jadida.

Il en est ressorti de cette réunion, tôt dans la matinée du lundi 07 septembre, que Jamal Ben R’Biâ aura la présidence du conseil communal et le PAM, celle du conseil provincial. Et ce sont les chefs de ce parti, au niveau national, qui décideront, qui de Soujda ou Zahidi en aura la présidence

Deux membres du parti de soujda feront parti du futur bureau exécutif de ce conseil : Merzak et Al Mahi.

La nouvelle majorité à El-Jadida, est donc comme suit :

Al Istiqlal 12 sièges (Ben R’Biâ).

Al Assala oua Al Mouâssara 09 sièges (Soujda).

Al Ittihad Al Ichtiraki 03 sièges (Abatourab), qui sera accompagné de Bayazid et Naim.

Quant au PJD (14 sièges et premier des suffrages) et le PPS (05 sièges), qui constituaient naguère la majorité, ils  constitueront la future opposition de ce conseil.

Bien entendu que les tractations continuent, mais au vu de la décision prise par les chefs des partis de l’opposition, peu d’autres possibilité, à même de changer de nouveau cette donne, existent encore.

Related posts

Leave a Comment