Par: Khadija Choukaili
Suite au match ayant opposé le DHJ au RCA, les avenues aux alentours du stade Al Abdi se sont transformés en un véritable champ de bataille, quand une partie des supporters s’en est pris aux agents de la Sûreté Nationale.
Des actes de vandalismes ont été commis par ces fans censés être fiers du spectacle que l’équipe leur a offert, mais qui ont malheureusement évacué leur excès de colère en « tirant » sur tout ce qui bouge et en mettant en danger la vie même des citoyens qui ont eu le malheur de se trouver dans les environs.
Cependant, il est de droit de se demander à qui incombe la responsabilité de ce passage à ces actes que l’on peut qualifier de sauvages.
Ces actes de vandalisme, certes non justifiés, seraient dus à une déficience de la part des responsables de la Sûreté Nationale au niveau de la gestion des matchs qui attirent une masse importante de spectateurs.
Ces actes de vandalismes auraient été dus aux événements qui se sont passés avant le début du match quand des supporters, munis de leurs tickets d’entrée ont voulu accéder au stade et que des agents de la Sûreté Nationale les auraient empêchés sous prétexte que le stade était archi plein, alors que la retransmission du match à la télévision montrait des places libres sur les gradins.
Les agents de police auraient reçu, avant le match, de la part du Directeur Régional de la Sûreté Nationale M. Aziz Boumehdi, des instructions sur la manière de le gérer, chose qui a été à l’origine de conflits entre les agents de police et les supporters qui n’auraient pas supporté les manières humiliantes et méprisantes dont ils ont été traités.
Il était inconcevable, pour les supporters, de se voir refuser l’accès au stade bien que disposant de tickets d’entrée, et de se sentir privés du plaisir d’encourager leur équipe favorite.
Un malaise s’est donc répandu parmi les fans qui y ont vu un outrage à leur liberté, commis par des agents censés assurer aussi bien leur sécurité que l’ordre au sein et aux alentours du stade, et veiller à ce que les supporters puissent assister dans les meilleures conditions au match.
Le Directeur Régional de la Sûreté Nationale aurait été aperçu, dans la soirée du mercredi, suite aux actes de vandalisme, au siège des équipes d’intervention rapide, dans un état de colère extrême tentant de leur jeter la responsabilité de ces actes.
Par ailleurs, le boycott des stades par les ultras, pendant une longue période, serait dû à leur interdiction d’accéder, pour des raisons de sécurité selon les autorités, à leurs places favorites dans les tribunes, ce qui aurait créé des problèmes entre le bureau gestionnaire du DHJ et son public.
Il faut rappeler que le Directeur Régional de la Sûreté Nationale avait donné ses instructions ce mercredi pour que ses agents soient présents à partir de 8 heures du matin afin d’entamer les préparatifs sécuritaires à 9 heures alors que le match était prévu à 18 heures, chose qui a éreinté les agents après une journée entière de labeur.
Toutes ces déficiences ont pu créer un climat tendu qui a contribué au déclenchement de certaines discordes avec les supporters.
Il serait certainement judicieux que l’organisation et les préparatifs sécuritaires avant les matchs soient entrepris par une équipe d’agents spécialisés et formés pour la surveillance et la gestion des événement sportifs afin d’éviter ce genre de débordement dans l’avenir.