El-Jadida, une ville qui pue…

Bien que la collecte des ordures soit confiée à une société réputée et  faisant du bon boulot dans d’autres grandes villes du royaume, comme Rabat, Marrakech, Tanger, Casablanca, Ifrane…, à El-Jadida et contrairement à toute attente, son rendement laisse beaucoup à désirer.

Et c’est une véritable honte, que de voir tous ces déchets débordants et à même le sol au niveau de, pratiquement, tous les  boulevards et toutes les rues de notre ville.

Une situation qui n’est pas sans véhiculer une triste image de notre cité : sacs plastiques éventrés, bennes à ordures renversées, d’autres surchargées, des ordures jetées carrément sur le sol dégageant des odeurs insupportables.

Cette  défaillance au niveau de la collecte des ordures ménagères est à l’origine de nombreux problèmes, qui se répercutent négativement sur la propreté de la ville et la santé des citoyens.

Aujourd’hui et plus que jamais, le problème se pose avec acuité, compte tenu des quantités générées par la ville, + 16%.

Questionné sur cet état des choses, le responsable de la société ARMA (anciennement appelée Derichebourg), a reconnu que le travail accompli à ce jour, n’a pas été à la hauteur des aspirations de la population jdidie. Il a continué en justifiant la médiocrité des services rendus à ce jour, par :

  • La quantité collectée des ordures,  qui a augmenté de 16%, par apport au cahier des charges.
  •  Certains employés de la dite société (insatisfaits de leur situation), ont saboté le tiers du matériel et des camions en service.
  • Le vol des bacs à ordures dans certains quartiers, quand ils ne sont pas  saccagés ou brûlés sur place.
  • La mauvaise coordination entre la société responsable de la collecte des ordures (ARMA) et celle responsable de la gestion de la décharge de Moulay Abdellah, notamment en ce qui concerne les horaires d’ouverture et de fermeture.

Il est à noter qu’une commission mixte, constituée de certains cadres de la commune et de la société ARMA, a été mise en place ce vendredi 23 avril. Elle fait suite à la réunion qui a a eu lieu entre certains conseillers communaux et responsables d’ARMA, dans la journée du mardi 20 avril. Son but,  trouver une solution rapide à tous les problèmes qui risquent de faire perdurer la situation actuelle, intenable.

El Jadida Scoop

Related posts

Leave a Comment