Par: Abdellah Hanbali
Dans les années soixante et soixante dix, et grâce aux potentialités économiques et démographiques qui étaient les leurs, quelques provinces marocaines, parvenaient à focaliser l’attention, plus que d’autres, sur le plan national.
Safi qui est une ville voisine d’El Jadida, faisait partie de ce lot, grâce aux usines, principalement chimiques, qui y sont installées.
Et en tant que jdidis, nous avons pris l’habitude, dés notre plus jeune âge, de voir certaines cartes géographiques de notre pays, passer de Casablanca à Safi, puis Agadir, sans prendre en compte des villes comme El Jadida, Essaouira…, qui ne représentaient sûrement pour les responsables de l’époque, que de petites agglomérations sans importance, et sans grand impact économique sur l’échiquier national.
Et c’était toujours avec un pincement au cœur, que nous avions appris à suivre la météo à la télé et connaître les températures et les taux de pluviométrie de Benguerir, Bouârfa, Tinghir, etc et pas El Jadida.
Or aujourd’hui, il est temps de rectifier le tir et rendre justice à certaines localités encore « marginalisées », à cause de certains responsables nationaux, qu’il faudra peut être « formater ».
Il est temps d’actualiser nos cartes géographiques et pallier ces lacunes, inacceptables, et qui n’ont qu’assez duré.
On ne comprend toujours pas qu’on puisse appartenir à une région qui s’appelle Settat – Casablanca et non El-jadida – Casablanca. Qu’a Settat qu’El-Jadida n’a pas, à part ses hommes qui savent peut être mieux la défendre ?
Et durant la courte période où on appartenait à une région qui s’appelait Doukkala – Abda, qu’avait Safi de plus que nous, pour que toutes les instances de la région y soient installées.
El jadida avec son parc de Jorf Lasfar, qui la place aujourd’hui comme deuxième pôle économique du pays, ses atouts naturels et ses capacités touristiques actuels, ses universités, ses grandes écoles… mérite, mieux que n’importe quelle autre ville du Royaume, de voir son nom figurer sur n’importe quelle carte géographique du Maroc…Et en gras.
Et ce ne sera que justice vis à vis de cette ville marginalisée sans raisons apparentes.