ELJADIDASCOOP
Il est clair qu’on n’a pas encore cette culture des points de presse organisés à chaud et de manière presque improvisée, suite à un quelconque fait divers qui focalise toute l’attention du public.
Et à défaut donc d’une information et d’une version officielle, non pas sûre et/ou juste, mais seulement issue de la source, pour être librement interprétée par les divers organes de presse, on note à la place, des organismes régionaux de l’Etat, qui s’accaparent certains sites électroniques afin d’inonder la région de PV de police, de gendarmerie, de tribunaux, de la province…faisant la part belle à « nos fins limiers », magistrats, hauts commis de l’Etat… et vantant leurs prouesses et leurs sacrifices consentis en faveur du citoyen !
A El-Jadida, il ne se passe presque pas un jour, sans qu’un site sur lequel ces derniers ont jeté leur dévolu, nous parle d’un grand baron de la drogue arrêté par la gendarmerie, d’un dangereux criminel mis hors d’état de nuire par la police, d’un quelconque cadre muté pour des raisons….Bref, une présentation des choses, telles que ces derniers veulent que la population locale la perçoive et l’interprète.
Cette même information biaisée dès la source, est malheureusement vite reprise par une d’autres sites qui finissent par en faire La Vérité Absolue.
Il y quelques semaines, un individu a assassiné une dizaine d’individus dans son
douar, en l’absence de toute protection de la population, est vite qualifié de « déséquilibré mental » par les PV-articles…A croire que le gendarme ayant établi le PV est doublé d’un psychologue hors normes !!! De tels comportements qui visent à influencer le lecteur et à détourner son attention des véritables questions à se poser, vont contre toute déontologie de l’information en général et de la presse en particulier.
Presse dites-vous ? Si la presse est considérée à tort ou à raison comme le quatrième pouvoir, après l’exécutif, le législatif et le judiciaire ; si cette considération est plus ou moins vraie dans les pays occidentaux, mais avec quelques nuances selon les pays, cela ne semble pas être du tout le cas dans cette contrée. Une certaine presse, bénie des « cieux » se distingue par ses pratiques inhabituelles et surprenantes.
Face à cette situation, le lecteur doit se contenter d’informations manipulées, biaisées et politisées, ce qui ne fait que cautionner la chose dans un esprit partisan.
Il est donc urgent que cet état des choses change. Il est urgent que les intellectuels de la région réagissent. Il est temps que nos intellectuels, œuvrent pour l’élévation de leur région et par ricochet de leur pays et cesser de ne se préoccuper que de leurs petits conforts personnels.
Les intellectuels ne s’impliquent pas dans les questions sociétales, politiques, c’est-à-dire les sujets qui engagent l’avenir de la région et de la nation. Ils sont revenus en arrière, cédant la place aux opportunistes, aux plumitifs salariés, aux marchands d’illusions et aux démagogues populistes, malgré l’existence de très nombreuses questions qui mériteraient qu’on s’en occupe et qu’on y apporte des réponses…
Agissons pour l’amour de ce pays, pour ce précieux legs qu’on laissera aux générations futures et pour œuvrer dans le sens tracé par notre jeune Roi et de faire de ce pays un havre de paix et de prospérité…pour tous.
sujet de ce jour avec mohmaed kherchach sur rolle de jeux avec une responsable sr lieux de ville de sidi kasem sur cette devoire je vex partisipè sur role de chque valeure de tous
Hello, je souhaite répondre à iranien. Desolé je ne connais pas votre prénom.
Je sais votre point de vue et le respecte, puisque vous connaissez mieux l’histoire de votre perse que moi. Sachez tout de même que lorsque vous parlez de l’iran comme d’une possession personnelle de la famille du shah; quid du royaume uni ou la reine est chef de l’église anglicane. Ou en europe des millions d’euros sont donnés chaque annee aux windsor, est ce une dîme? Ou la moitié , du royaume uni est détenu par des seigneurs, puisque comme vous le savez vous n’étes jamais propriétaire de la terre sur laquelle est construite votre maison….puisque celle ci appartient a la noblesse. Que dire des purges russses apres le règne autocratique des Romanov? Les russes étaient ils prêts pour la démocratie? Pardonnez moi ces raccourcis bien pensants, mais bien qu’encore jeune, la famille du shah m’a fait rêver, et je trouve la diaspora iranienne disseminées ultra cultivée! Est ce un fait du hazard ou tout simplement un reste de fierté impériale inscrite a jamais dans l’âme perse? bien sincèrement a vous. Thierry
Le sujet des personnes chargées d’imposer de nouveaux bureaux au subordonné du ciel de l’ambiguïté de l’arrivée de cette affaire Mpbrrp Li rend compte de la mesure prise lorsque le rapport de l’Ouest à Almhj fondait et décrivait le contenu de tout élément contrôlant l’offre de la Cour de Laiyansp de renvoyer leurs suspects aux autorités insultées Les rangs de l’apprentissage de l’égoïsme comme une opportunité du mal, Dieu créa le mal
le lendemain, à partir de ce jour-là, il a continué et appartenait aux familles des femmes du monde arabe, la capacité de se désintégrer, les gangs voilés, l’affection et la dépression. La déclaration de Muhammad Kharshash à moi, avec une bonne hésitation, avec ce qu’Al-Akhdar a dit, son bien-être avec ce reporter, dont la trame de tous ses attributs avec cette famille verte, encadrent le problème des personnes chargées d’imposer de nouveaux postes au subordonné du ciel de l’ambiguïté de l’arrivée de cette affaire justifiée pour moi des rapports sur l’action entreprise sur décision En Occident, le sanctuaire au sol décrit le contenu de tout élément qui contrôle le spectacle. Le tribunal de Lyansb renvoie les suspects aux autorités insultées. Les cours enseignent l’égoïsme comme une opportunité pour le mal, et Dieu a créé le mal
Renouvellement de la médiation du Centre des tarifs entre fonctionnaires lors de la présentation des rapports de diagnostic et vengeance ciblée après s’être renouvelé de leurs interlocuteurs aux processions et intégration des objectifs non engagés de la haute direction de Mnsilin Pearls entre les candidats qualifiés Li Ajade Msila pour porter davantage de plaintes et la menace C’est une guerre entre les infidèles musulmans et la déesse et la structure de la sortie et de connaître cet animal, qui me suit