La présence de certains subsahariens à El-Jadida, comme dans les quatre coins du royaume, représente un danger réel pour la société et une négligence grave de la part des autorités de ce pays.
Pourquoi ? Eh bien, parce que quand des individus traversent la frontière clandestinement et commencent à vivre parmi nous, sans que les autorités de ce pays aient la moindre information sur leur identité, leur domiciliation…le jour où un délit est commis et qu’un clandestin y est mêlé, pour les enquêteurs, cette personne n’existe pas…c’est un fantôme.
Et c’est exactement ce scénario qui vient d’arriver dernièrement à El-Jadida, lorsqu’une villa a été cambriolée à Hay Assalam et qu’une somme d’argent assez importante et d’autres biens furent subtilisés.
Appelée sur les lieux, la police scientifique, a bien réussi à relever des empreintes… mais qui n’existaient pas dans leur base de données scientifiques.
Il a donc fallu que ce camerounais de 31 ans essaye d’établir, de son plein gré , une carte de séjour, pour que la police réussisse enfin à l’identifier, d’après ses empreintes.
Une partie de la somme d’argent et des objets volés, fut retrouvée dans son domicile.
Quant au jeune camerounais qui commença par tout nier en bloc tout, a fini par reconnaître les faits qui lui sont reprochés, devant les preuves solides qui l’incriminaient.
Il vient d’écoper de quatre ans de prison ferme.
El Jadida Scoop