El Jadida : qu’en est-il de l’appel d’offres relatif à l’entretien des espaces verts?

La promesse de l’éventuel entretien des espaces verts sera-t-elle enfin tenue avec les 4 millions de dirhams par an prévus à cet effet pour une durée de trois ans?

Un appel d’offres relatif à l’entretien des espaces verts de la ville avait été lancé et l’ouverture des plis devait avoir lieu le 7 décembre 2021, mais aucune information n’a encore filtré sur ce sujet.

En effet, après un contrat de trois années pour l’entretien des espaces verts de la ville par la société Tamesna Vert, qui ont été un véritable fiasco et un gaspillage pur et simple d’un budget de six millions de dirhams, à raison de deux millions de dirhams par an, le marché est arrivé à terme (enfin) le mois d’octobre dernier.

l’éventuel cahier des charges a (enfin) prévu la prise en charge par la société attributaire des parcs et espaces verts de tous les quartiers de la ville, les ornements des ronds-points et les arbres en bordure des boulevards et avenues, ainsi que les nouveaux espaces verts réalisés par la Commune en collaboration avec la Préfecture, l’INDH et l’OCP, et qui semblent avoir été omis dans l’ancien marché conclu avec la société Tamesna vert.

La ville retrouvera-t-elle ses espaces fleurissant d’antan ? Toujours est-il qu’on ne sait toujours pas quelle société se chargera de cette mission pratiquement impossible, vu l’état avancé de dégradation de certains parcs tels que le parc Mohammed V, Abdelkrim El Khattabi… et la liste est longue.

Il est vrai que  dans le nouveau contexte de maîtrise, voire de réduction des dépenses publiques, gestion efficiente des ressources communales oblige, l’externalisation de la gestion de certains services publics s’est imposée en tant qu’alternative aux services municipaux connus à travers tout le Royaume et qui accomplissaient cette mission dans les règles de l’art, et avec les moyens de bord de l’époque.

Espérons seulement que… la machine se mette enfin en marche.

Par: Khadija Choukaili

Related posts

Leave a Comment