Des villes sont célèbres grâce, entre autres, à leurs horloges mythiques.
Des villes devenues lieux de pèlerinage et voient défiler, chaque années, des millions de touristes, pour visionner de près, telles œuvres d’art et de pouvoir en immortaliser l’instant.
Parmi les plus célèbres, on peut en citer: Big Ben (Big Ben est le nom de sa cloche qui mesure 4,25 m), puis l’horloge de Genève avec son parterre floral…Un symbole à la mesure d’une industrie horlogère mondialement connue…Et enfin, nous avons El Jadida.
Certes, toute tentative de comparaison avec les deux villes précitées serait ridicule, mais c’est tout de même notre ville à nous et qui se particularise, elle aussi, par ses horloges qui sont de véritables mémoires de cette cité: à savoir celle de la commune urbaine, de la poste et celle du bureau arabe (devenu récemment Musée des résistants)…pour ne citer que les plus connues.
Sauf qu’en guise d’horloges, il n’en reste aujourd’hui, qu’un tas de ferraille dont personne ne semble s’en soucier, parmi nos élus.
Des horloges qui vous affichent autant d’heures différentes que le nombre de leurs cadrans…Et encore,car ces horloges n’ont pas toutes leurs aiguilles pour continuer
au moins à « sauver les apparences » et à faire « comme si… ».
– Sommes-nous donc, devant un signe révélateur, de la valeur du temps, chez nous ?
– Est-ce bien ce temps-là, dont on ne cessait de nous répeter en leitmotiv à l’école :qu’il « est en or … », « est une épée, que si tu ne la coupes pas , si elle qui te coupe … » … ?
Et au-delà de toutes ces horloges en panne, ce qui est donné à voir de l’extérieur, ne reflète-t-il pas le degré de sérieux qui sévit à l’intérieur de nos organismes,nos institutions…et surtout,de leurs « têtes pensantes »?
Qu’en pense M.Benrbiâ et le gouverneur de cette ville?
Pourquoi tout est en panne:horloges, fontaines, feux de signalisation…?
Wa Fiq a Toufiq
El Jadida Scoop