El Jadida : Quand la joie du sport se transforme en vandalisme

1548888928

Par: Khadija Choukaili

Un beau match qui s’est joué  où les Jdidis se sont battus et ont donné un beau spectacle à leurs fans. Une équipe qui a redonné l’espoir du retour de ce grand football que le DHJ avait habitué jadis ses admirateurs. 
Certes les jdidis ont perdu, mais ils n’en ont pas démérité. Et bien que mené au score, l’équipe doukkalie a présenté un football, où on sentait la finesse des joueurs, imprégnée de cette technicité qui a longtemps déserté  la pelouse verte du stade Al Abdi .
Malheureusement, à la sortie du stade, ce qui aurait dû rester un moment de détente après un match où les joueurs ont donné le meilleur d’eux même, s’est transformé en véritable cauchemar quand une partie des supporters s’en est pris aux agents de la Sûreté Nationale.
Des actes de vandalismes indignes de ces fans censés être fiers du spectacle que l’équipe leur a offert.
Comment interpréter ces actes de destruction de bus et de voitures de particuliers ?
Pourquoi s’en prendre aux agents de la Sûreté Nationale qui ont le mérite de veiller à la sécurité de ces mêmes citoyens qui les agressent ?
Un beau match après lequel les fans auraient dû scander les prouesses de leur équipe préférée en signe de reconnaissance, qui s’est malheureusement soldé par plus de 30 arrestations de jeunes ayant commis ces actes de vandalisme et plusieurs blessés plus au moins graves qui ont juste eu la malchance d’être au mauvais endroit et au mauvais moment.
Ce match serait certainement suivi de sanctions. Cependant, la solution réside dans un encadrement de ces jeunes qui font de ces matchs non des moments de plaisirs, mais des occasions de vider leur rage quand le score n’est pas conforme à leurs attentes.
Les stades ne sont plus pour eux un lieu de distraction,  mais plutôt un champ de bataille où ils se rendent pour combattre leur ennemi imaginaire.
Malheureusement, on constate que le sport n’est plus un moyen qui réunit les jeunes, mais une cause de véritable discorde.
FB_IMG_1539443835365

Related posts

Leave a Comment