El-Jadida : Boucheries ou « Restaurants-Grills » ?

boucherfume

eljadidascoop

Comme si les habitants n’en avaient  déjà  pas assez des  maux  occasionnés par  « Ferrachas »,  vendeurs ambulants et autres « commerçants » de tous acabits, voilà que les bouchers   semblent s’être  donné le mot, pour squatter  à leur tour les rares parcelles  restantes des trottoirs  et  transformer leurs boucheries en boucheries-« restaurants-grills ».

Déjà qu’on avait toutes les peines pour se frayer un passage sur les trottoirs d’El-Jadida, et  voilà  qu’on doit  encore faire   face à cette « nouvelle trouvaille » des bouchers, qui se sont vite mis à leur aise en y   installant:  grills, tables, chaises,  tabourets… sur les maigres portions restantes des trottoirs, sans parler de leur apport  quotidien en  pollution aussi bien  visuelle, qu’olfactive et environnementale.

Des « commerces » qui  fleurissent n’importe comment et n’importe où, et qui finissent immanquablement, par   ruraliser la ville et l’enlaidir.

Prendre soin de la beauté et de la propreté de nos villes est un Vœu de sa Majesté Mohammed VI et c’est aussi le vœu de  chaque citoyen jdidi. Car personne n’a pas le droit, bakchich aidant, d’enfoncer notre ville vers les abîmes de la laideur et de l’inesthétique , et c’est donc le rôle des  responsables,  gouverneur et conseillers communaux en tête, de faire tout ce qui est en  leur pouvoir, pour appliquer scrupuleusement la loi  et tirer notre ville vers le haut.

Ce n’est qu’à ce prix, que la ville pourra retrouver son surnom de « Deauville marocain », que  lui a décernée à une époque assez lointaine, le Maréchal Lyautey.

Et ce n’est qu’à ce prix aussi, que le citoyen reconquerra  ses trottoirs  et… un environnement propre et débarrassé de toutes sortes de nuisances !!!

Quant à ces micmacs qui se font et défont au dépend de cette ville, par ceux même qui sont censés veiller à son ordre et à son esthétique, disons le une bonne fois pour toute, c’est à nos dépends et  ceux de nos enfants… qu’ils se font…

Related posts

Leave a Comment