El-Jadida-ONCF: les deux poids, deux mesures

Regardez bien ces deux trains. Si on y jette un regard furtif, les deux se ressemblent. Mais si on prend le temps de les regarder de plus près, l’on note que le train vert est un véritable tacot.Il n’y a qu’à voir tout cette rouille qui l’  » enrobe  » pour s’en convaincre et se faire une petite idée sur les nombreuses décennies  et les milliers de kilomètres qu’il a dû passer à rouler sur les rails.

Aujourd’hui à Casablanca, deux trains se sont arrêtés en même temps: l’orange pour Rabat et le vert en direction d’…El-Jadida.

Un hasard? Non, loin de là, car la chose dure depuis belle lurette et rien ne pointe à l’horizon pour nous laisser supposer qu’elle va changer.

Mon ami Tarik se révolte:  » Mais pourquoi choisissent- ils ces tacots pour El- Jadida? Sommes- nous des marocains de deuxième catégorie? Ce sont là des trains préhistoriques qui auraient dû cesser de rouler depuis longtemps…dolm hada. Il est plus que temps, pour que les associations jdidies se ressaisissent  et fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour mettre un terme à cette injustice qui s’éternise…. »

El Jadida Scoop

Related posts

Leave a Comment