El-Jadida: Ma ville…

J’aime ma ville parce que les rues sont propres , les bâtiments élégants et soignés. Les politiques sont pleins d’abnégation, de compassion et de compétence qu’ils donnent sans compter au service des citoyens, qui respirent le bonheur tranquille.

La circulation est calme et fluide, pleine de tolérance , pas besoin de klaxons ni de vociférations. Les parcs et les jardins fleurissent partout où s’ébattent joyeusement les enfants de tous les quartiers , même les plus reculés.

Tout respire l’harmonie, la solidarité et la bonne entente. Les jeunes qui s’y trouvent ne la quitteraient pour rien au monde et on les comprend. La ville est un bassin de culture, un laboratoire de recherche et un terreau d’épanouissement. Un campus universitaire prestigieux et polyvalent est idéalement pensé , pour sublimer la créativité .Des terrains de toutes les disciplines pour se dépasser dans l’effort à en devenir des champions. Un air de liberté plane dans les débats, la pensée s’affine, le discours s’ouvre à tous les possibles.

Je pourrais parler de ma ville pendant des heures, témoigner pendant des pages. Mais je préfère garder toute cette admiration au fond de mes rêves. En attendant, je me distrait dans les images d’ailleurs, celles d’autres cieux, où les villes sont propres , les jardins fleuris,….

Mohamed Bencherki

Related posts

Leave a Comment