El Jadida : Le quartier Lqalâa, un patrimoine dévasté.

Que dire de ce quartier qui fait partie du patrimoine de la ville et qui représente tout un pan de son histoire ?

N’est-il pas déconcertant de constater que ce quartier Lqalâa connait une dévastation sans précédent, bien qu’il constitue le cœur de la ville vu sa situation géographique ?

Ce qui se présente à nos yeux quand on ose sillonner ses vieilles ruelles qui regorgent de souvenirs de tant de jdidis, ce n’est nullement une image rapportée par un quelconque journal pour illustrer les dégâts causés par une bataille. Mais c’est bel et bien la réalité de ce quartier qui est complètement dévasté par les effets de l’érosion et du temps, depuis plusieurs décennies, sans que nul ne remue le petit doigt pour y apporter une quelconque réhabilitation ou un semblant de réaménagement qui lui rendrait l’aspect d’un quartier séculaire qui a marqué l’histoire de cette belle cité.

Un quartier où la densité de la population est intense mais qui est complètement ignoré par ces élus qui, une fois les élections passées, ont vite fait d’oublier les promesses qu’ils ont faites à ces habitants qui ont fait pencher la balance en leur faveur pour leur permettre d’occuper ces fonctions, qui certes, n’étaient pas faites pour eux.

Un quartier qui n’a jamais connu de réaménagement et où règne la pauvreté, l’insalubrité et l’insécurité aussi.

Que de projets ont vu le jour dans la ville et qui ont engendré la dépense de budgets faramineux, sans que ce quartier puisse bénéficier de la moindre réhabilitation.

Même sa situation géographique stratégique et sa position d’être sis en plein centre de la ville n’a pas joué en sa faveur. Il reste relégué aux oubliettes, car n’engendrant aucun profit pour ces gestionnaire de la chose publique.

Mais rien n’étonne plus dans cette ville où le seul souci des responsables et élus est de s’assurer un avenir confortable pendant et après la fin de leur mandat.

Khadija Choukaili

Related posts

Leave a Comment