Serait-ce l’avènement d’une nouvelle ère de transparence à El Jadida ?
L’Association Provinciale des Affaires Culturelles s’est démarquée, en ce vendredi 10 janvier, par l’organisation d’une conférence de presse à l’Hôtel Pullman Mazagan Royal Golf, en présence des présidents des Collectivités Territoriales de la région, et de ses anciens présidents, dans l’objectif de présenter son plan d’action pour l’année 2020.
Ce plan d’action, qui tient compte du patrimoine culturel qui constitue l’une des composantes essentielles de l’identité nationale, et contribue fortement au développement culturel du pays, comprend l’organisation de plusieurs festivals tels que ‘’Malhounyat’’, ‘’Sept Soleils, Sept Lunes’’ et d’autres manifestations ayant pour thèmes ‘’l’enfant’’, l’Art du ‘’Zajal’’, ‘’la Fauconnerie’’, ‘’la célébration du 8 mars’’, le Forum ‘’El Jadida Angham’’, ainsi que l’organisation d’expositions d’arts plastiques, de spectacles et de débats intellectuels, en plus de l’animation des saisons culturelles au niveau de la région.
Le Président de l’Association, M. Abdellatif El Baydouri a souligné, dans son allocution relative à la présentation de ce plan d’action, le rôle de cette institution et sa participation active dans les manifestations scientifiques et culturelles, et l’impact positif que ses activités ontpu avoir, aussi bien au niveau local que national ou international.
Il a souligné l’influence de la culture diplomatique sur laquelle sont basées les manifestations culturelles, organisées en collaboration avec des organismes nationaux et étrangers, et qui contribue au soutien de la créativité littéraire, intellectuelle et scientifique des écrivains régionaux. Il a mis l’accent sur les activités qui concourent également à l’acquisition et à la promotion de créations artistiques, qui convergent nécessairement vers un développement culturel au niveau de la région.
Cette occasion a également permis à M. Abdellatif El Baydouri d’annoncer l’organisation de la première édition du Festival Régional du Théâtre, qui sera l’occasion de redonner un nouveau souffle au théâtre, au niveau régional, et contribuera à redorer le blason de cet Art appelé à juste titre ‘’Abou Lfounoun’’.
Il a également annoncé que le mois de Ramadan sera l’occasion d’organiser l’exposition régionale du livre, ainsi que d’autres manifestations à caractère spirituel, telles que ’’les uits du Madih et du Samaâ’’, ’’la Nuit de Baraîm Al Malhoun’’, ‘’les Nuits des Musiques Soufies’’….
D’autres déclarations ont été faites par le président, telle que celle relative à la prise en charge, par l’association, du déplacement des élèves à Casablanca pour une visite guidée au Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL).


Toujours dans un esprit de transparence, M. Abdellatif El Baydouri a mis l’accent sur l’importance d’élargir le champ d’action de l’association à 12 autres Communes rurales et urbaines, en collaboration avec le Conseil Provincial, dans le cadre d’un partenariat.
Il a ainsi éclaircit que le volet budgétaire verra la contribution du Conseil Provincial à concurrence de 800 000 dirhams, qui constituera le budget de fonctionnement de l’association, en précisant que la contribution de l’OCP se limitera aux festivals de ‘’l’enfant’’ et de ‘’Malhounyatt’’.
Une attention particulière a été dédiée aux anciens présidents de l’Association Provinciale des Affaires Culturelles afin de les honorer, pour les services qu’ils ont rendus, lors de leurs mandats successifs, et qui ont contribué fortement au développement des activités de l’association et à la promotion du domaine culturel dans la région.
Il est à noter que l’Association Régionale des Affaires Culturelles travaille en étroite collaboration avec le Conseil Provincial, sous l’égide de la Préfecture d’El Jadida, le Ministère de la Culture et de la Jeunesse et le Sport, le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la Région de Casablanca-Settat, les collectivités territoriales de la région d’El Jadida, ainsi qu’avec ses incontournables collaborateurs OCP et Energy Morocco.
Une initiative à encourager et que d’autres associations devraient suivre afin que le noble travail associatif soit exécuté en toute transparence, en dévoilant le budget attribué à son fonctionnement, le programme des activités à réaliser, et le bilan du degré de réalisation de des objectifs tracés.
Enfin une association dont les responsables évoluent dans la transparence, ce qui prouve, si besoin est, leur crédibilité.
Khadija Choukaili

https://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2020/01/20200110_173423-1024x1024.jpghttps://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2020/01/20200110_173423-150x150.jpgadminsJdidis à la UneSerait-ce l’avènement d’une nouvelle ère de transparence à El Jadida ?L’Association Provinciale des Affaires Culturelles s’est démarquée, en ce vendredi 10 janvier, par l’organisation d’une conférence de presse à l’Hôtel Pullman Mazagan Royal Golf, en présence des présidents des Collectivités Territoriales de la région, et de ses anciens...Source de L'information Fiable