El Jadida : Le Président de la chambre d’Agriculture Casablanca-Settat hausse le ton

fièvre

Par: Khadija Choukaili

Le président de la Chambre d’Agriculture a menacé, lors de la session qui s’est tenue ce jeudi matin au siège d’El Jadida, de présenter sa démission en raison des problèmes qui menacent le secteur agricole à cause de la propagation du virus de la fièvre aphteuse. Il a également signifié son mécontentement du fait de l’écartement des responsables de la Chambre  d’Agriculture dans la prise de décision, ainsi que pour les offres non convaincantes que les responsables locaux ont proposées et qui ont constitué la goutte qui a fait déborder le vase.
Il a exprimé son étonnement de la non-implication de la Chambre de l’Agriculture dans les problèmes dont souffrent les agriculteurs en particulier, et plus généralement le secteur.
L’attitude du Président a été approuvée par les autres membres de cette institution dont les voix se sont élevées pour exprimer leur décision de présenter une démission collective suite à leur écartement des prises de décisions relatives au secteur, et ont revendiqué le droit au respect des doléances des agriculteurs.
M. Abderrahmane Ennayli , Directeur Régional d’Investissement Agricole de Casablanca-Settat, a intervenu, appuyé par plusieurs responsables, pour convaincre le Président de la Chambre d’Agricultures et les autres membres à renoncer à la décision de présenter leur démission. Il a ensuite garanti son engagement, en présence du Directeur Général du Bureau de la Sécurité Sanitaire, pour présenter des éclaircissements relatifs à la situation de la fièvre aphteuse et les résolutions qui seront prises par l’Etat pour la protection du bétail et pour l’indemnisation des agriculteurs ayant subi des pertes.
La séance a été levée avec la promesse des responsables de tenir leurs engagements dans un délai de quinze jours, et de convoquer les responsables ayant le pouvoir de décision à la session de la Chambre Agricole.

Related posts

One Thought to “El Jadida : Le Président de la chambre d’Agriculture Casablanca-Settat hausse le ton”

  1. carle

    Merci pour ces articles concernant la filière bovine et la santé des citoyens marocain et des des autres mise en danger par la fièvre aphteuse.
    Qu’en est-il de la traçabilité de la viande vendu dans les commerces de El Jadida,de Carrefour Market de Marjane,ou de Acima?

Leave a Comment