El-Jadida : Le café CHIC est d’un chic-choc

Ce Café CHIC dont on a envie d’y attirer l’attention est situé entre le magasin  Bata et la station d’essence Mobil de la famille Bouriga, juste en face du café-bar Zahoua,  au tout début du boulevard Hassan II. Autant dire que cette place et ses environs, représentait les Champs-Elysées d’El-Jadida dans les années 60-70 (Théâtre, poste, banques. bars, restaurants…en plus de la merveilleuse plage située à quelques encablures de là  et le port dont le brouhaha arrivait jusqu’à la place, jointe à l’odeur des sardines, les jours des grandes prises).

Et c’est dans ce cadre mythique, chargé d’histoire, pour cette coquette ville qui était parti pour devenir le Deauville marocain, que le Café Chic a choisi de larguer les amarres.    

Sa particularité ? Ce café est entrain de devenir, un véritable Musée où les Oulad Leblad, passent de temps à autre prendre un café et s’y ressourcer grâce aux  magnifiques photos qui l’ornent et les visages familiers qu’on toise à chaque table et qui nous replongent parfois, jusqu’aux recoins de notre enfance.  

En effet, son gérant, Abderrahim Hachlaf, un jdidi pur jus, vient d’avoir l’ingénieuse idée de le décorer, non pas avec des photos qui font  hymne à la nature, aux monuments historiques, ou autre chose du genre, mais avec des photos d’Oulad Leblad qui ont marqué, de leur vivant, l’histoire de cette ville dans divers domaines : Art, journalisme, football…

Des jdidis qui avaient pour dénominateur commun, leur amour sans limite pour cette ville et qui s’investissaient totalement et sans calcul aucun, dans cette tâche.

Siroter un café au CHIC,  c’est se remémorer, à chaque regard croisé de ces Hommes, une époque donnée et/ou un domaine qui a vu exceller des Hommes d’un tel calibre et dont l’histoire de cette ville peut s’enorgueillir.

Certes, les quelques photos accrochées sur les cimes de ce café-galerie, ne se veulent pas exhaustives. La quête de photos rarissimes continue et M.Hachlaf s’y investit corps et âme.

Et c’est pour son amour sans limite pour la ville qui l’a vu naître, que nous avons choisi aujourd’hui de parler de M.Hachlaf Abderrahim et de son café CHIC.

Bravo et bonne continuation.

Abdellah Hanbali

Related posts

Leave a Comment