A chaque fois qu’il est question de pointer du doigt un maillon faible de notre société et expliquer les torts qu’il cause par son activité au reste de la société, l’on réfléchit longtemps avant de le faire et l’on fait en sorte, et du mieux qu’on peut, pour que nos arguments ne soient pas assimilés à une « hogra » ou toute autre chose qui s’en apparente.
Tout cela pour dire, que désormais, les trieurs d’ordures, qui sillonnent toutes les rues de la ville avec une charrette et récupèrent, dans les poubelles, toute chose ayant une valeur marchande (métaux, matières plastiques, verre, papiers, cartons, denrées alimentaires, objets, appareils, etc), sont devenus source d’ennuis pour les habitants.
Partout où ils passent, il n’y laissent qu’ordures dispersées et parfois éparpillées après l’ouverture des poubelles et la déchirure des sacs qui deviennent des sources d’odeurs nauséabondes, attirant les rongeurs, les chats et les chiens errants.
En plus de ces désagréments, certains sont accompagnés par plusieurs chiens (non tenus en laisses) et qui peuvent facilement mordre un passant ou attaquer une personne promenant son chien dans le quartier.
A ceux là, il faut ajouter toutes celles et ceux qui ont peur que ces personnes les agressent la nuit… sans parler des embouteillages qu’ils causent sur les grandes artères et les bouches d’gouts qui disparaissent (parfois), après leurs passages.
Face à tous ces désagréments, les autorités se doivent de mener une opération qui puisse interdire une telle activité, devenue aussi nuisible que dangereuse.
Le conseil communal se doit aussi de tout faire en sorte, pour que la collecte d’ordure se fasse de nuit, pour nous épargner des lendemains « désenchanteurs ».
El Jadida Scoop
Bonjour,
Française installée à El Jadida, je suis témoin des faits que que vous relatez et que je regrette.
Le problème est plus profond et vous le savez bien. Il s’agit d’organiser la collecte et le tri des déchets à la source et de proposer, le cas échéant, aux mikhalas des emplois dans cette filière.
« La faim fait sortir le loup du bois » !
Faire un constat n’est pas résoudre un problème.
Au plaisir de nous rencontrer,
Fabienne CHOLLON