C’est réellement à n’y rien comprendre !!!
Le dernier abattage des arbres de la place Al Hansali près de la cité portugaise a, certes, soulevé la colère des habitants de la ville qui ont exprimé leur désarroi face à ce laisser-aller de la part de la Commune qu’ils pensaient avoir autorisé cet arrachage « criminel » de ces arbres séculaires qui égayaient cette partie du Centre-ville.
Mais suite aux questions écrites posées par certains Conseillers Communaux de l’opposition à Jamal Ben Rbiâa, ce dernier aurait décidé, de porter l’affaire de cet abattage d’arbres en justice, en sollicitant l’avocat de la Commune à entamer la procédure auprès des tribunaux compétents.
Le Président de la Commune aurait expliqué dans sa réponse écrite aux Conseillers Communaux qu’il s’agirait d’un propriétaire d’un restaurant qui aurait déposé une demande d’autorisation, en date du 21 mars 2023, afin de procéder au réaménagement d’une partie de la place Al Hansali, sise à l’angle des Avenues Suisse et Mohammed VI, en face du restaurant « Aymane Marina ». L’intéressé aurait joint à sa demande une attestation légalisée, en date du 21 mars 2021 par laquelle il s’engagerait à procéder au réaménagement de cette place, en y aménageant un espace doté de bancs et de verdure pour les passants, précisant qu’il prendra en charge aussi bien l’aménagement que l’entretien de cet espace.
Selon Bien Rbiâa, la demande reçue aurait été transférée aux services concernés pour étude et suite à donner. Suite à cela, un rapport aurait été transmis à la Présidence l’informant de l’abattage, par un particulier, de six arbres et leur remplacement par des palmiers, sans autorisation préalable.
Une affaire qui comporte certains « quiproquos » et qui serait portée en justice par décision du Président de la Commune, qui aurait exigé réparation par le fauteur, qui devrait rétablir les choses en leur état initial en procédant à la replantation des arbres abattus « sans autorisation ».
Mais pourquoi ce genre de « délits » n’a lieu qu’à El Jadida ? Il semblerait que cette question taraude plus d’un !!!
Khadija Choulaili


