La fontaine censée embellir le cœur de la ville d’El jadida, en redonnant un peu de fierté aux citoyens jdidis est aujourd’hui hors d’usage.
Il s’agit de l’installation d’un système de jets d’eaux technologiquement très avancé,
en faisant jaillir les jets d’eaux du ventre de la place, en en diversifiant les formes, l es débits, les couleurs et donner des spectacles féeriques…Tout pour retenir l’admiration des gens et les divertir.
Or, ce bijou dernier cri dans le domaine, a dû coûter aux contribuables une jolie fortune. Mais qu’importe, si cela peut amuser et enchanter
les habitants de la ville, mais aussi les visiteurs qui prennent d’assaut la ville pendant les vacances.
Mais, le hic aujourd’hui, c’est que ce bijou a été longtemps en arrêt. Et tout laisse croire que les services d’entretien et de maintenance n’ont pas été bien négociés, ce qui porte préjudice aux responsables d’abord, mais surtout à l’environnement et à l’écosystème par la présence d’eaux stagnantes où se forment des protozoaire, des bactéries, des microbes, des larves d’insectes, pouvant aussi provoquer des maladies graves aux habitants.
Alors, quand va-t-on nous débarrasser de cette honte au cœur de la ville, que l’on côtoie tous les jours, sans que les responsables de la cité ne prennent au moins la décision de vider la fontaine de ces eaux stagnantes source de maladies?
Avec cette fontaine, presqu’en panne depuis la fin du contrat de garantie, liant la société à notre commune, c’est tout un centre ville qui est plongé dans le noir ou presque et une circulation devenue infernale, suite aux routes coupées, pour permettre l’installation de cette « maudite » fontaine.
Al Assad Abdelkrim



Bonsoir,
Je suis encore et encore passée aujourdhui devant cette fameuse fontaine dont je ne connaissais pas l’histoire.
Il serait peut être possible de la restaurer à moindre coût et de supprimer des fonctionnalités inutiles. Car une fontaine sert avant tout à … faire jaillir de l’eau, à réjouir les enfants et les citoyen(nes) nombreux réunis autour !
Je sais que je n’aurai pas de réponse de votre part et c’est dommage.
Pourquoi, encore une fois être si négatif pour tout et sur tout ?
J’ai fui les toujours tristes en France et je les retrouve ici…
Respectueusement,
Fabienne
Bonsoir,
Je suis vraiment ravie de voir que les travaux sur ladite fontaine ont commençé et peu importe son devenir. Merci de tenir vos lecteurs au courant.
Bien cordialement,
Fabienne