El Jadida : Flambée des contaminations… le covid continue de faucher des vies

Hier El Jadida a fait ses adieux au jeune homme d’affaires Mustapha Mohadab, et aujourd’hui c’était le tour de Mostapha Essafi, Président de la Commune de Haouzia, tous deux fauchés par ce satané virus. Deux décès de personnes réputées à El Jadida, et Dieu seul sait combien de citoyens ordinaires et peu connus en meurt chaque jour au sein de la ville. 

On a beau se cacher la face, la réalité amère est bien là pour nous rappeler qu’on ne sait pas tirer les leçons des erreurs passées. L’expérience de l’Aid Al Ad’ha 2020, n’aurait servi à rien et on récolte aujourd’hui les résultats de celle de 2021 avec cette flambée des contaminations qui bat les records. 

Ne dit-on pas que « Prévenir vaut mieux que guérir ». A quoi sert, après coup, cette batterie de décisions prises par le gouvernement qui intervient maintenant que le pays fait face à une flambée des contaminations et de décès liés au Covid-19 ?

Il faut rappeler qu’à El Jadida les tests PCR sont pratiquement inexistants et que, de ce fait, le nombre de contaminés est pratiquement impossible à déterminer. Et même si ces tests avaient été disponibles, combien de personnes seraient en mesure de les effectuer vu leur prix élevé (600 Dh l’unité). Vu la rapidité de transmission du virus, il est, pratiquement, impossible pour une famille moyenne d’en supporter les frais pour tous ses membres s’ils sont des cas contacts.

Face à cette nouvelle vague épidémique et en attendant d’atteindre l’éventuelle immunité générale par la vaccination, va-t-on continuer ce jeu de contrainte, de limitations des déplacements et d’allègement des mesures restrictives ?

Il serait peut-être grand temps pour les citoyens de prendre conscience qu’on ne se hasarde pas à prendre des risques face à ce covid dévastateur. Ce virus est mortel et facilement transmissible, et le seul moyen de s’en prémunir c’est de respecter les mesures barrières et de limiter les rassemblements, sans y être contraint par des décisions gouvernementales.

On est tous majeurs…et on sera bientôt tous vaccinés, c’est le cas de le dire.

Alors plus de vigilance chers concitoyens.

Notre photo montre le présidenr de la commune d’ Al Hawzia…dernière victime du covid.

Khadija  Choukaili

Related posts

Leave a Comment