Le Président du Conseil Communal serait-il en train de se ressaisir en rectifiant le tir par l’entame de ces réaménagements tant attendus ?
Pour rappel, deux appels d’offres avaient été lancés par la Commune pour le réaménagement des principaux boulevards d’El Jadida et avaient été attribués à la société SSMT le 25 juin 2021, lors de la séance d’ouverture des plis, qui avait été prévue initialement le 6 avril 2021, et qui a été reportée trois fois.
Le budget global alloué pour la réalisation de ce projet de grande envergure serait de 130 millions de dirhams, dont 100 millions subventionnés par le Ministère de l’Intérieur et 30 millions devant être prélevés sur le budget propre de la Commune.
Le réaménagement et la restructuration du Boulevard Mohammed V s’inscrit dans le cadre du deuxième appel d’offres lancé sous n°2/2021 d’un montant de 55 millions de dirhams.
Espérons que ce « relooking » sera fait dans les règles de l’art et que le choix des matériaux sera à la hauteur des attentes de la population.
Espérons aussi que le choix des arbres qui seront implantés ne portera pas, encore une fois, sur ces fameux palmiers qui dénaturent l’aspect balnéaire de la ville pour en faire un second « Marrakech ».
Il faut souligner que ces travaux de réaménagement tant attendus doivent être suivi par des mesures qui permettront à ce boulevard la libération de l’espace public de tous ces marchands ambulants et ces « farrachas » qui ont complètement défiguré ce boulevard si apprécié par les jdidis et constituant le centre effectif de la ville.
Espérons enfin qu’à travers ces réaménagements, on pourra tourner le triste épisode de la dégradation de la ville, si toutefois, il est accompagné par des solutions radicales au problème de la gestion de la collecte des déchets ménagers.
Khadija Choukaili
